jeudi 26 juillet 2012

Les plantations de pomme de terre


Nos plantations de pommes de terre

J'aime beaucoup planter des pommes de terre avec les enfants. Je retrouve la joie et les petits mystères que je partageais enfant avec ma mère .
Cette année à l'école, je m'y suis prise un peu tard. J'ai trouvé chez moi pendant les vacances de printemps des pommes de terre oubliées dans un coin de ma cuisine et je les ai rapportées à l'école à la rentrée. Les enfants les ont observées : ils ont vu des "tiges" et des racines. J'ai proposé de les planter dans des bacs que l'on a placé à l'extérieur

plantationpdt.jpg

 
Très vite, des tiges et des feuilles ont grandi, grandi, comme dans "Jack et le haricot magique".
Pdt1semaine.jpg

 
Pdt1semaine3BIS.jpg

Pdt1semaine2.jpg

 
pdt8Juin.jpg

 
Nous les soignions tous les jours, et il faut dire qu'avec tout ce qu'il a plu, nous n'avons pas eu de problèmes d'arrosage ! Cela a permis d'observer la croissance de la plante, les insectes qui venaient grignoter les feuilles (la chenille qui faisait des trous !), le détail des feuilles. 
Mais la plante n'a pas eu le temps de fleurir. De toute façon, je ne suis jamais arrivée au stade de la fleur avec mes cultures de pommes de terre en pots : la plante se fane toujours avant, mais on récolte quand même. 
Les derniers jours de juin, on commençait à voir dans la terre comme une petite pomme de terre. Les enfants avaient grand peine à ne pas gratter pour voir de plus près.


pdtNew1.jpg
 

Comme c'était bientôt les vacances, il a fallu voir ce qui se cachait dessous :
PdtPied.jpg

 
Arrachées, les tiges ! Mais dessous, surprise !  il y avait  de nombreux petits" bébés pommes de terre", et même quelques grosses ! Il ne restait plus que la peau de la vieille pomme de terre que l'on avait plantée, cela n'a pas été facile aux enfants de l'admettre, mais en observant bien, on l'a vu.

PdtRecolte.jpg

 

Comme dernier travail avant les vacances, nous avons lavé les pommes de terre

puis mises à bouillir.

Et nous les avons mangées ! Elles étaient vraiment délicieuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire