tag:blogger.com,1999:blog-41576796516739948082024-02-19T23:31:28.025+01:00Dvorah et Françoise sont dans un bateau...blog pédagofantaisiste Unknownnoreply@blogger.comBlogger730125tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-28874971450337503122021-02-09T18:19:00.004+01:002021-07-18T18:36:50.825+02:00Manière de servir : expérience vécue La semaine commence bien : au portail, une maman aussi jolie que sa fille remet un tupperware remplie de bugnes toutes fraîches, car elle y tient, cette petite élève. C'est le tour ensuite de l'homme analphabète qui traversa la mer on ne sait comment qui porte dans un joli sachet une plaquette de chocolat décorée en remerciement pour son enfant qui avant n'avait jamais connu ni école, ni Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-84305131912260447272020-08-31T07:11:00.004+02:002020-08-31T07:11:20.831+02:00Quel plus joli et vrai message en cette pré-rentrée ?Merci Jack Koch ! Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-3321302542360372402020-08-22T10:45:00.006+02:002020-08-22T10:45:01.821+02:00MHM maternelle : le guide (9): outils numériques, compléments chapitre 8 : Les outils numériquesA. La question du numériqueavec TBI ou video projecteur, supports projetés animés en donnant priorité au langageB. Les usages du numérique- pour garder des traces dans le carnet de suivi- pour travailler le langage mathématique (applications)- comme élément déclencheur- pour favoriser des temps de communication école-famille- pour différencier en ciblant Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-77613192740997207412020-08-20T05:19:00.004+02:002020-08-20T10:45:18.502+02:00MHM Maternelle : le guide (8) : ch.7 Des exemples concrets chapitre 7 : Des exemples concretsA. Les activités ritualiséesau cœur de la méthode heuristique1.Exemple du rituel de l'appel en PS2.Exemple du rituel de l'appel en MSOn remplacera les étiquettes des absents par l'abstraction que représente l'écriture symbolique sous forme des points du dé et plus tard du chiffre. utiliser grand dé pour lire au début (placer cubes dessus ?)3.Exemple Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-69211115888676478252020-08-20T05:05:00.001+02:002020-08-20T05:05:00.309+02:00MHM Maternelle : le guide (7) : ch.6 l'organisation pédagogique (2) chapitre 6 : L'organisation pédagogique (suite)C. Les différentes modalités de travail1.Les temps de regroupementessentielspour des activités ritualisées rassurantes (en particulier pour les élèves les plus fragiles)cadre d'une pédagogie explicitebien préparée en amont"La verbalisation est centrale : dès la maternelle le professeur encourage l'élève à raisonner à voix haute et à échanger Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-8556921090491396492020-08-19T07:52:00.000+02:002020-08-19T07:52:07.352+02:00MHM Maternelle : le guide (6) : ch.6 l'organisation pédagogique (1) chapitre 6 : L'organisation pédagogiqueA. Proposition à la journéeLes situations d'apprentissage proposées doivent offrir une résistance aux élèves.Le jeu sera une façon privilégiée de façon quasi quotidienne.proposition de séance type dans la méthode heuristique en maternelle articulée sur quatre temps, organisés selon votre emploi du temps.Un temps d'activités ritualisées (10-15mn)- Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-67929617611535546212020-08-18T07:19:00.002+02:002020-08-18T07:19:00.689+02:00MHM Maternelle : le guide (5) : ch.5 les repères de progressivité chapitre 5 : Les repères de progressivitéA. Petite SectionNombres et calculfocalisé sur les trois premiers nombres"temps important à la manipulation des premiers nombres, à l'énumération, à un premier travail de décomposition, en variant les objets utilisés, les types de collections, les représentations. Le langage sera un appui essentiel et chaque action mathématique sera Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-18886161851959722142020-08-17T07:28:00.001+02:002020-08-17T07:28:00.355+02:00MHM Maternelle : le guide (4) : ch. 4 les principes didactiques (2) 4.G. Le vocabulaire mathématique 4.G.1. Définition : chiffre et nombre 4.G.1.a le chiffre 4.G.1.b le nombreLe nombre est un concept, une idée.Dinstinction entre "nombre" et "nombre de" importante usage cardinal du nombre question "combien?" Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-66069768762089019452020-08-16T17:26:00.004+02:002020-08-16T17:29:53.460+02:00MHM Maternelle : le guide (3) : ch. 4 les principes didactiques (1) 4. LES PRINCIPES DIDACTIQUES :4.A. Les premières connaissances des enfants :"...les enfants distinguent et discriminent les petites quantités (jusqu'à 3) avant l'entrée à l'école maternelleA partir de 2-3 ans le nombre sémiotique se construit : les élèves n'utilisent as seulement le langage mais aussi des signes pour représenter des quantités. Les représentations analogiques sont Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-36886075230392595512020-08-11T15:58:00.002+02:002020-08-11T15:58:09.631+02:00MHM Maternelle : le guide (2) : ch. 3 les appuis scientifiques 3. LES APPUIS SCIENTIFIQUES :3.A. Les recherches sur les pratiques enseignantes3.B. Les apports des sciences cognitives et des neurosciences3.C. Les apports de la pédagogie Montessori"Certaines pratiques de la pédagogie Montessori sont particulièrement intéressantes et exploitées dans la mise en œuvre de la méthode heuristique- Le passage du concret à l'abstrait : il est essentiel (...Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-11853581996171615242020-08-06T14:09:00.001+02:002020-08-11T15:23:31.701+02:00MHM Maternelle : le guide (1) : les principes fondamentauxPour mes lectures de l'été, je ne pouvais pas rater la sortie de la MHM GS. Cela va être sans doute un peu différent, puisque Nathan s'est associé à l'aventure, mais néanmoins intéressant. Même si je n'attendrai pas l'année prochaine pour la sortie du matos MS, puisque je ne serai plus là. Et oui, le scoop, j'ai décidé de faire ma dernière année cette année qui vient avant de voler définitivementUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-67939100420906530402020-03-27T15:40:00.000+01:002020-03-28T20:39:28.180+01:00Confinement (2) semaine 2 : le plus important : garder le lien : la continuitéUne fois les problèmes techniques résolus, ce qui est important, plus que le contenu pédagogique, c'est de garder le lien avec nos petits de maternelle : garder le lien avec l'école, c'est montrer que la vie, du moins celle des enfants, continue autrement, c'est donner des nouvelles de la classe, et aussi des autres enfants; c'est une fenêtre ouverte sur le monde extérieur au delà du confinement Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-60789533189960885042020-03-21T16:34:00.000+01:002020-03-28T20:39:38.439+01:00Confinement (1) semaine 1 : organisation et outils en ligne
Oulala ! Je pensais avoir plein de temps avec le confinement, et je n'ai presque pas une minute à moi ! En tout cas, pas eu le temps encore de reprendre ce blog avant aujourd'hui. Mais, si on enlève le contexte si dramatique du pays, ce fut une semaine riche en collaboration, solidarité et nouveaux apprentissages très enrichissants. Je vais en faire un résumé à travers ce blog, en espérant Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-68997234201813699632020-03-01T05:57:00.000+01:002020-03-01T05:57:04.265+01:00Ecoutes rituelles (13) : la mélodie du bonheurDans le film "La mélodie du bonheur", un air est devenu un classique, "My favorite things"
J'ai commencé par ma version fétiche, celle de Youn Sun Nah, que j'ai découverte sur le net et entendue en concert avec le même ravissement. C'est une bonne entrée dans l'œuvre, et l'occasion de faire dire à chacun ce que sont ces choses favorites.
Malheureusement , je n'ai trouvé aucune version musicale Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-18993633891857796692020-02-29T11:36:00.002+01:002020-02-29T11:38:22.342+01:00Ecoute rituelle (12) : les émotions (suite)Dans le registre de l'expression de ses émotions en musique, j'ai choisi de faire écouter à mes élèves une série de lieders que j'adore et que j'ai même eu l'occasion de travailler musicalement : les chants du compagnon solidaire, lieder eines fahrendes Gesellen de Gustav Mahler.
Ils décrivent un amoureux malheureux et ses plaintes.
J'ai commencé par "Wenn mein Schatz Hochzeit macht" (quand mon Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-84452280729654954542020-02-18T14:29:00.000+01:002020-02-18T14:31:46.470+01:00Tour des présents, Tour d'appel (10) : le point sur la Tour des présents à mi-année Les enfants restent très intéressés par ce rituel et détestent lorsque les circonstances font que l'on doit zapper.
Je rappelle le dispositif actuel :
- chaque matin, chaque enfant de la classe doit déposer un cube de la couleur de son équipe dans la boîte rose. Le responsable du jour construit la Tour. Puis nous vérifions la Tour en regroupement. Pour cela, plusieurs procédures sont possibles :
Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-90204533920176323682020-02-17T07:57:00.003+01:002020-02-17T20:28:04.440+01:00Carnaval et lancer de paillasse 2020Cette année le Carnaval dans ma nouvelle école tombait notre dernier jour de classe, le jour de la saint Valentin. Notre déguisement a coulé de source : rois et reines de l'amour !
Dans de vieux draps, mon atsem a taillé des ponchos. Les enfants ont imprimé des cœurs taillés dans des éponges avec grattoir trempés dans de la peinture pour tissu ou de l'acrylique (nous vidons les flacons entamés Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-87153864350788224332020-01-26T17:51:00.003+01:002020-01-26T17:53:19.272+01:00Tour des présents, Tour d'appel (9) : nouvel atelierSuite à notre nouvelle tour d'appel en équipes, j'ai créé un nouvel atelier mathématique : la classe des animaux.
J'ai proposé aux enfants une barquette avec des animaux , animaux en couleur pour le tri : c'est une classe.
Avec notre boîte de cubes, j'ai proposé aux enfants de faire leur tour des présents.
Je les ai tout d'abord laissés parfaitement libres : ils m'ont créé d'immenses toursUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-20892095789226982842020-01-22T16:29:00.001+01:002020-01-22T16:52:05.286+01:00Le chemin de glace
Dans ma nouvelle école, nous faisons chaque année une activité très jolie : nous relions les trois écoles (notre maternelle et les 2 écoles élémentaires, reliées par les cours de récréation) par un chemin de glace. Le principe : dans un bac à glace d'un litre, nous choisissons un contenu à enfermer, puis les enfants emportent chacun leur boîte et la font congeler à la maison. Ils la rapportentUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-53343498290588372892020-01-12T19:02:00.001+01:002020-02-18T13:45:37.876+01:00Tour des présents, tour d'appel (8) : nouvelles modalitésLes enfants ne se trompaient plus pour la Tour d'appel, et ça commençait à ronronner un peu trop à mon goût. Aussi, j'ai commencé à changer un peu le système ...
Dans notre classe, nous fonctionnons en équipes : nous avons 5 équipes de 5 ou 6 élèves. J'ai proposé aux enfants de prendre désormais un cube de la couleur de leur équipe et celui qui construit la Tour les trie par couleur.
Une petite Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-58613761725286353302020-01-08T17:14:00.000+01:002020-01-08T17:14:54.416+01:00Bonne année 2020 ! La carte ...Comme chaque année, la première activité de rentrée est de fabriquer une carte de vœux à destination des parents.
Cette année, j'ai choisi le dispositif origami+tampons :
-Les enfants choisissent leur feuille dans la sélection faite par le coffret que j'ai commandé chez Charlemagne.
- Avec l'Atsem, ils le plient
- Ensuite, avec moi, on écrit 2020 grâce au modèle qu'est le ticket récupéré dans Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-33731735055046892952019-12-28T15:16:00.001+01:002019-12-28T15:20:24.660+01:00Rallye Math : la balance au trésorCette année, à chaque fin de période, nous allons faire un rallye math dans notre école maternelle. Les MS sont regroupés tous dans une cour. Chaque demie-classe est encadrée par deux parents d'élève et visite les 8 ateliers tenus par chaque enseignant ou atsem.
Pour celui-là, j'avais décidé de créer un jeu avec ma balance Roberval, la balance aux trésors.
Chaque groupe qui arrive commence par Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-23482316657645960802019-12-21T18:28:00.000+01:002019-12-21T18:28:13.246+01:00Narramus : un peu perdu (2)
J'ai eu l'idée d'utiliser la jolie chanson de Jean Naty Boyer "Noël en forêt" et de l'adapter avec les enfants pour les animaux d'un peu perdu. Ca nous a fait travailler naturellement la chronologie et l'écriture de phrases avec les animaux qui ne sont pas dans la version originale. Voici le résultat :
1Le hibou voudrait la lune.
Le hibou voudrait la lune.
Venez tous sous le sapin,
Le Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-68196852528237765852019-12-12T05:14:00.000+01:002019-12-13T12:35:03.367+01:00Les présents, les absents : du côté de la lectureNous jouons beaucoup avec les absents pour faire la tour d'appel. Mais nous nous intéressons aussi beaucoup à la lecture de leur nom.
En ce moment, les enfants ont beaucoup progressé et reconnaissent la plupart des prénoms de la classe "globalement".
Ces jours-ci, j'essaie de leur faire expliciter leur reconnaissance. "Comment as-tu fait pour savoir que c'est l'étiquette de D. ?"
Certains Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4157679651673994808.post-4037009258341320742019-12-11T08:53:00.001+01:002019-12-11T09:18:19.735+01:00Tour des présents, tour d'appel (7) : évolutionLes enfants continuent avec grand plaisir à s'intéresser à la tour d'appel.
Presque tous les jours, personne n'oublie de poser son cube en arrivant le matin.
En ce moment, nous répétons chaque jour un processus un peu différent : nous commençons d'abord à trouver le nombre d'absents, puis nous les nommons.
Pour cela, nous commençons par comparer les deux tours.
Le nombre d'absents varie Unknownnoreply@blogger.com0