jeudi 13 décembre 2012

Numération de 1 à 3 : quel nombre pour gagner ?

J'utilise beaucoup l'ouvrage chez Accès vers les Maths
J'aime en particulier le Jeu du Serpent. 
4 pistes, un dé de 1 à 3 (dans une barquette de cantine, pour qu'il ne parte pas n'importe où et ne fasse pas trop de bruit), des jetons de loto. Les joueurs lancent à tour de rôle puis complètent leur serpent; pendant ce temps j'évalue le dénombrement et la lecture du nombre. Il y a aussi une aide pour ceux qui ne savent pas compter (tableau de correspondance chiffre-dé-doigts)
La situation la plus intéressante se situe en fin de jeu, quand les quatre joueurs arrivent à la fin de leur serpent :

1.

2.

3.

4.

L'enseignant doit arrêter les élèves avant ce qui peut être le dernier tour : qui peut gagner à ce tour ? Combien faut-il faire pour gagner ? 
De plus le dernier tour est palpitant et cause de questionnement : pour les joueurs n°1 et 3, que fait-on si on tombe sur le 3 ? (dans ma règle, on passe). 
Pourquoi ce n'est pas pareil si on tombe sur le 1 ? Les enfants découvrent alors que tout n'est pas perdu : si personne ne tombe juste, les joueurs 1 et 3 peuvent encore gagner ... le suspense est à son comble !


2 commentaires:

  1. Bonjour, serait-il possible d'avoir les pistes (serpent) vierges pour fabriquer le jeu pour ma classe .Merci. Léna.

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    1. J'ai utilisé l'exemplaire du livre du maître en photocopie puisque je l'ai acheté. En tapant sur google image "jeu du serpent accès" on trouve des serpents pdf redessinés par des collègues.

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