mercredi 12 décembre 2012

Triptyque de Noël


Au départ, un stock d'encres magiques dont je ne sais pas quoi faire. En effet, du jaune qui devient rouge, du noir qui devient rose, ça ne facilite pas la mémorisation des vrais mélanges colorés ...
Aussi, j'ai décidé une mise en scène originale pour leur utilisation.

Etape 1 : Avec un flacon d'encre, réaliser un monochrome au rouleau classique de mousse, à la manière de Klein dont nous avons visité l'exposition.
Etape 2 : La compétence développée : savoir passer un rouleau de manière plus fine, en dosant son geste, pour laisser apparaître les reliefs spécifiques de l'outil. j'ai utilisé ces rouleaux :


Les enfants voient apparaître sous leurs yeux le jaillissement des motifs, c'est vraiment magique ! En même temps, ça donne vraiment envie d'appliquer la consigne. Car si on appuie trop fort ou que l'on couvre tout, on ne voit plus rien !










C'était tellement beau que j'ai décidé de l'utiliser pour en faire le ... (chuuuuuut, souriez vous êtes filmés! )

Nous avons choisi le flacon de couleur le plus contrasté par rapport à la feuille de dessin initiale pour colorer de la même façon un rond de carton blanc. Pour faire jaillir les motifs, cette fois, nous avons utilisé des tampons. Comme le papier boit, les tampons étoiles n'ont pas fonctionné, nous y avons préféré les tampons à relief genre "flocons"
A l'origine, le rond coloré devait être collé au milieu de la feuille de dessin.
Mais c'était mieux de l'utiliser pour poser dessus une bougie chauffe-plat.
J'ai eu l'idée de plier la feuille de dessin en trois pour faire un triptyque. C'était un peu nu.
J'ai eu alors envie de faire un motif à l'emporte pièce pour créer des ombres sur le mur grâce à la bougie.
Mais les "agrafeuses emporte-pièces" ont des motifs trop petits et s'abîment vite.
Alors on a ressorti la machine à emporte pièce de Vilalex. Mais comment se cantonner au motif central ? Impossible. C'est alors que j'ai pensé à passer le papier plié en trois, et Aurélia mon Atsem a trouvé dans nos motifs un qui soit assez aéré. Le résultat est superbe !
Au travail !


et le résultat de masse flouté donne une idée de la beauté de l'accumulation !





Les découpes ont décoré la classe :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire