dimanche 25 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (18) : mise en œuvre de la méthode pour la maternelle (2) : les activités orales ritualisées : chantons !

Nicolas Pinel nous donne le schéma type d'une séance classique :

Schéma type :
"Activités orales ritualisées + Calcul mental + Résolutions de problèmes + Apprentissage (situation de découverte / activités d’entraînement / temps d’évaluation)"

Les activités orales ritualisées
"Certaines activités relèvent davantage d’une activité orale que de calcul mental, comme la lecture de nombres, la comptine numérique, le transcodage de nombres. Ces activités démarrent la séance et offrent un espace sécurisé et sécurisant. Ces activités sont l’occasion d’une rétroaction rapide et ciblée.
Elles visent toujours un renforcement de connaissances (régularité et répétition) et sont complémentaires au travail sur le nombre et le calcul. Elles jouent un double rôle fondamental :
- Mettre en confiance les élèves pour la suite de la séance par des activités leur permettant d’être en réussite.
- Installer en mémoire des connaissances de façon durable grâce à une réactivation régulière et à un renforcement des connexions entre les différents apprentissages.
Elles feront appel aux outils de la classe : les doigts, la bande numérique puis la droite graduée, l’ardoise, etc. Par exemple ;
- Réciter la bande numérique, à partir d’un nombre donné, à rebours, de x en x …
- Lire des nombres montrés par l’enseignant sous différentes formes (verbales, chiffrées, décomposées…)
- Ecrire sur l’ardoise le nombre suivant (ou précédent) celui énoncé par l’enseignant.
- Ecrire le maximum de nombres possibles à partir d’un stock de chiffres donnés, ou d’un stock de mots nombres."
En cycle 1, certaines activités que Pinel donnent en liste sont pour les enfants déjà du Calcul Mental (lire des nombres à deux chiffres, réciter la bande numérique à rebours).
Les activités orales ritualisées sont en maternelle très limitées; elles s'enrichissent, comme au cycle 2 d'ailleurs, lentement, quand le calcul mental cède à une bonne mémorisation et à un automatisme complet des notions.
Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les systématiser.
Certaines activités peuvent faire partie du rituel de début de séance, comme celle, très classique, que l'on fait traditionnellement et dont Brissiaud est friant : deviner le nombre de doigts que montre la maîtresse , sur une main, mais avec différentes représentations.
Le plus sympathique est de  chanter des comptines numériques, ou en regarder dans de petits clips.
Je commencerai à la rentrée par celle des moustiques, donnée par Vers les Maths, Accès. J'ai trouvé cette jolie version sur You Tube:

On peut s'en amuser et construire un petit film, comme dans cette classe :


Mais on peut aussi trouver d'autres comptines à visionner. J'adore celle-ci :


Quelques autres comme celle-ci :

ou comme la première dans ce film là


Il y a même des livres :


Et pour enfoncer le clou pour les plus grands :


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