dimanche 18 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (13) : L'évaluation. Comment faire en maternelle ?

Dans la suite du chapitre 7 sur les points pédagogiques et didactiques, Nicolas Pinel parle de l'évaluation.
Elle est fondamentale au sein de la méthode heuristique.
" Elle s’inscrit dans une pratique quasi quotidienne
- Les activités orales et le calcul mental permettent une évaluation formative continue.
- Un outil d’évaluation va être proposé à l’élève : le tableau des apprentissages (…) L’élève va pouvoir identifier ses progrès, se motiver au regard de ses réussites
L’enseignant programmera régulièrement des temps courts pour que chaque élève fasse le point avec lui sur ses réussites.Le but est que ces entretiens permettent à l’élève de s’exprimer sur ses apprentissages, de rentrer dans une démarche de métacognition. Cet entretien sera mené par l’enseignant sans aucun jugement de valeur, mais au contraire dans un esprit de valorisation des progrès déjà effectués.Il explicitera à l’élève les critères de réussite c’est-à-dire « comment l’on sait que l’on sait »  "
Pour la maternelle, ce n'est pas difficile de créer son propre tableau des apprentissages, en reprenant les items parus dans les textes et les progressions de la méthode. Je vais tenter de les préparer et de les intégrer à mon carnet de bord pour démarrer très vite. Précedemment, j'y notais toujours les résultats mais je ne structurai pas autant. Ca doit faire gagner pas mal de temps de procéder ainsi. Je vais tenter, je publierai mes tableaux au fur et à mesure (non, malgré toutes ces années de travail en formation, je n'anticipe jamais mes progressions totalement à l'avance prêt à remplir, je n'y arrive pas, ce n'est pas dans mon caractère...)

"A quoi va servir l’évaluation ?
On veillera à bien distinguer les raisons des difficultés observées lors des évaluations : s’agit-il d’un problème de consigne, de compréhension de la tache, de lacunes mathématiques … ?
D’autres systèmes d’évaluation : les ceintures "
Nicolas Pinel parle de ce système adapté pour la MHM.
Il cite des documents utiles pour le cycle 2 et 3.
Mais qu'en est-il pour ce qui m'intéresse, c'est-à-dire la maternelle ?
En suivant le QR code qui donne le lien vers le C2ECEDU, j'ai pu parcourir le site et trouver des collègues qui ont adapté pour la maternelle, notamment avec un système d'étoiles :
voici le lien qui nous donne les documents qui expliquent comment elles font.
C'est un travail très sérieux qui est articulé avec l'utilisation de plans de travail, ce dès la PS.
Une video sur youtube explique très bien la démarche, avec une autre spéciale sur les ceintures de compétences, qui montre comment adapter documents et aménagement de la classe.
C'est vraiment un travail remarquable, très sérieux, et tout-à-fait adapté pour la MHM.
Cependant, pour des raisons qu'il n'est pas nécessaire d'exposer ici, je ne souhaite pas travailler en utilisant les plans de travail.
Je suis très intéressée par ce sujet des étoiles de compétences. Depuis plusieurs années, je travaille sur un système voisin, que j'ai découvert sur le site de Christine Lemoine, matern@iles, autour des brevets. Je m'aperçois que j'en ai très peu parlé sur mon blog, un peu ici. Je le trouvais particulièrement adapté quand j'avais les PS, car très simple à comprendre. Pour les MS, je le trouve aussi très approprié. Mais l'idée des étoiles de compétences m'intéresse. Cette année, je travaillerai à essayer de concilier les deux :
- la progression des activités *, **, ***
-qui pourront aboutir à créer une étoile de compétence dans l'activité, et dans le domaine ou sous-domaine, que je veux créer par rapport à ma propre progression, sur l'année et non pas sur le cycle.
Je préfère décomposer davantage, du moins dans un premier temps. D'abord car je ne suis qu'en MS, je n'ai pas eu les PS et je n'aurai pas les GS; je suis dans une nouvelle école et il faut que je vois comment on y travaille; dans ma nouvelle école, on utilise "je valide" dont je n'ai aucune pratique mais qui m'intéresse énormément et qui est adapté à ma connaissance du travail en brevet. Je vais donc commencer prudemment avec tout cela. De toute façon, je ne pense pas étendre vers le travail en plan de travail toute-matière, je ne m'y retrouverais pas dans ce que j'aime pratiquer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire