lundi 19 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (14) : la didactique vue de la maternelle



Nicolas Pinel, dans sa démarche qui est très honnête, rappelle les "collègues" dont il s'inspire ou chez lesquels il a pris des démarches. J'y ai retrouvé de vieilles lectures, dont Stella Baruk et Brissiaud bien sûr.
Il nomme notamment le comptage dénombrement, que j'ai adopté il y a plusieurs années mais qui ne m'est pas toujours évident. " Il s’agit de donner du sens au nombre et de bien différencier le dernier nombre prononcé (représentant le cardinal d’une collection) et le dernier objet."
Il met en QR code un jeu très intéressant du site Objectif maternelle, la vidéo est très intéressante pour nous les maternelles, puisqu'il s'agit d'un jeu à ce niveau, jeu du saladier ou du gobelet.

Nicolas Pinel rappelle l'attention particulière que l’enseignant doit apporter sur le langage. "L’enseignant doit avoir des connaissances didactiques pour enseigner correctement les mathématiques. Il faut maitriser notamment :
- La construction du nombre : système décimal, positionnel
- Les différents ensembles de nombres (entiers, décimaux)
- Le lien entre les techniques opératoires et la construction des nombres, le choix des techniques opératoires.
- La multiplication/division des nombres par 10, 100
- Les concepts d’aire et périmètre
- Les concepts de grandeurs et mesures
- La proportionnalité
Etc."
Je n'ai pas ici "simplifié" en laissant uniquement ce qui concerne la maternelle. Il faut avoir tout ça en tête pour bien travailler. Dans ma carrière, pas seulement en maternelle, j'ai pu voir les difficultés rencontrées par les élèves de CE2 quand on parlait du nombre de dizaines, pour les retenues dans les additions, pour l'écriture des nombres avec des zéros et je ne parle même pas des décimaux au CM. Tout ça à cause des bases qui n'étaient pas solide. C'est un peu comme l'écriture  et la tenue du stylo, si on ne commence pas dès la PS, c'est "presque" fichu !
Je pense que la raison en est simple, je ne souhaite pas faire culpabiliser les gens mais simplement les responsabiliser : un certain nombre d'enseignant n'étaient pas brillants en math, et même de mon temps beaucoup étaient "mauvais" car il n'y avait pas de math au concours. Moi qui était "bonne", j'ai beaucoup appris en enseignant les mathématiques, notamment j'ai appris à quoi servait le calcul mental et je suis devenue très forte grâce à mes élèves. Beaucoup d'enseignants ne sont pas clairs avec les notions de base, notamment la différence entre chiffre et nombre. J'ai repris quasiment chacun de mes stagiaires, qui confondait les deux, notamment en présentant aux enfant les nombres de 0 à 9 en les appelant systématiquement chiffres. Quand je disais que c'est comme mal tenir le crayon en PS, je suis tout à fait sincère; car on met la confusion dans la tête des élèves dès le départ si on dit un mot pour un autre, ou qu'on mélange les deux mots , de façon spontanée mais permanente, et ce dès la départ.
C'est la le génie de Nicolas Pinel. Ces éclairages sont présents dans les modules ou sur le site." La chaine YouTube de la méthode offre aussi des vidéos, les « points maths » qui offrent des supports d’autoformation".
Et devinez la n°1 ? "Quelle est la différence entre un chiffre et un nombre ?  "  Que le nom de Nicola s Pinel soit béni, lol  ! Du coup je publie la vidéo ici :

Petit résumé à mon attention : Se rappeler que le chiffre a le même statut que la lettre pour un mot. "Le nombre est un concept mathématique, il est représenté par un ou plusieurs chiffres. Le nombre est une valeur qui peut représenter une position, une quantité ou une valeur.
Le numéro est un nombre qui est utilisé pour désigner la place dans une série"

Deux autres vidéos très intéressantes pour les enseignants en maternelle pour bien remettre les choses à plat
*Vidéo Math 2:  comment fonctionne notre système de numération, avec le rappel des  zones « difficiles » : 11 à 16, 60 à 79, 80 à 99
* Video Math 3 Quelles activités pour construire notre système de numération ?
-" activités de groupement : comptage de 1000 objets
- situations d’échange : jeu du banquier : 1 contre 3, 1 contre 5
- lire dans un nombre des informations
- utiliser un tableau des nombres
- dictée de nombres, avec des étiquettes en lettres et d’autres en chiffres (comparer le nombre d’étiquettes)
- utiliser les cartons Montessori (extrêmement efficace)
- les différentes représentations des nombres :
cahier des nombres : différentes représentations (tas, abaques, etc), fleur numérique, calepin des nombres"
J'ai bien l'intention de créer cahiers et fleurs l'année prochaine. Une année , j'avais créé une frise numérique littéraire publiée ici sur mon blog  et un cahier de nombres littéraire en utilisant les albums jeunesse. Je vais en enrichir ces supports cette année.
"- les opérations"
Nicolas Pinel nous rappelle "que ce n’est pas simple du tout et cela doit s’inscrire dans une progression qui articule ces différentes activités"
Cette liste d'activités me donne des pistes pour regrouper les miennes selon ces pistes, je vais y travailler.

*Video : Leçon formes géométriques qui redéfinit bien le vocabulaire à employer

*Video : Leçon l’addition  qui rappelle bien la démarche à utiliser dès qu'on la pratique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire