jeudi 1 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (2) : les programmes, les affichages et l'espace graphique en maternelle

Dans le chapitre 1 du guide, Nicolas Pinel reprend les programmes de 2015 et liste les six compétences majeures :
 chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer.
Dans mes préparations futures, je vais tenter de ne pas oublier de resituer mes démarches par rapport à ces compétences.
Il parle de la Résolution de problèmes au cœur de l’ensemble des programmes avec l'accent sur la réflexion et la vérification de la vraisemblance des résultats. C'était ma base de travail avec mes MS dans les rituels et j'ai pu vérifier qu'on peut vraiment le travailler avec des enfants de cet âge, qu'ils peuvent sinon trouver le bon résultat au moins raisonner davantage sur ce qui est possible ou non, à leur niveau au moins. C'est la première étape que je leur proposais d'expérimenter : "je ne connais pas le résultat, mais je peux dire que ce n'est pas celui que propose X et je peux expliquer pourquoi ... " C'est souvent plus intéressant en maternelle, car le savoir vient souvent d'un élément que l'on a mémorisé plutôt que sur lequel on a réfléchi, mais ne pas savoir, ça permet de réfléchir ...

Sur la modélisation et la représentation, je suis tombée sur un magistère très intéressant.  En lisant une publication de Canopé pendant que j'étais en vacances, j'étais tombée sur un ouvrage que je voulais lire et donc commander, "les affichages à l'école maternelle"
A mon retour, comme j'ai perdu le courriel, en faisant une recherche sur Google, je me suis aperçue qu'Eduscol propose un magistère accessible à tous les enseignants sur ce thème. J'y suis allée voir et il est très bien fait ; on y trouve des extraits de conférence de Mireille Delaborde ainsi que des vidéos d'activités en classe.
En ce qui concerne notre sujet, elle questionne les pratiques enseignantes expertes et ses dérives et aborde de façon extrêmement pratique et complète la façon d'y remédier. Notamment comment apprendre aux enfants à utiliser les affichages sous forme de tableaux et à se les approprier. Tout ce qu'il y a de plus utile pour aborder la MHM avec plus d'efficacité. A mon avis, ceci devrait être revisité par les enseignants de Cycle 2 avec bonheur.  La partie "Réfléchir en groupe sur l'espace graphique" est parfaite pour me remettre les idées en place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire