lundi 26 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (19) : mise en œuvre de la méthode pour la maternelle (3) : le calcul mental


Nicola Pinel aborde ensuite le Calcul Mental
"Le calcul mental ne doit pas être résumé à de simples techniques. Il a un rôle fondamental dans les apprentissages, en lien avec le calcul instrumenté et le travail sur les estimations et les ordres de grandeur qui est à renforcer.
Le calcul automatisé consiste pour l ‘élève à retranscrire des résultats stockés et mémorisés (…) La maîtrise des automatismes est primordiale pour alléger la charge cognitive dans des tâches plus complexes.
Le calcul réfléchi sert à travailler plusieurs stratégies pour répondre à une même consigne. (…) L’enseignant explicite les procédures des élèves, les confronte.
On gardera à l’esprit que le calcul mental n’est pas l’apprentissages de recettes de calcul sans compréhension, mais plutôt une gymnastique réfléchie et consciente sur les nombres, les propriétés des opérations, s’appuyant sur des connaissances mémorisées.
Le calcul réfléchi est favorisé afin d’entraîner l’élève à réfléchir par lui-même et à faire preuve de souplesse dans son rapport aux mathématiques, en osant chercher et essayer."

Au cycle 1, toute activité sur le nombre commence par être du calcul réfléchi, qui devient peu à peu du calcul automatisé (ajouter 1, retrancher 1 pour intégrer la comptine numérique)
Il y a des activités classiques de calcul avec les doigts que les élèves aiment beaucoup. J'en décris une dans cet article
L'année dernière, j'ai beaucoup travaillé sur ce point dans mes rituels de calendrier, et mes élèves ont énormément progressé dans ce domaine ainsi que moi en ce qui concerne pédagogie et didactique.
L'ensemble des articles sur ce point est regroupée ici. En même temps, on peut y voir que l'on est à la fois dans le calcul réfléchi et la situation problème pour la quasi-totalité des élèves.
Cette année je compte développer cet aspect calcul mental quotidien en continuant mes situations-problèmes sur les rituels, et avec chaque situation qui le permettra. Faire un jeu connu et travaillé auparavant avec la mascotte par exemple, collectivement, ce qui permet "naturellement" moins de manipulation : la bataille par exemple, ou les dominos ...



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