vendredi 2 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (4) : typologie des erreurs

Toujours dans le chapitre 4, Nicolas Pinel aborde l'Evaluation.
Pour cela, il fournit un document sous forme de qr code particulièrement intéressant (document de MF Vespier téléchargeable).
Voici les différentes typologies envisagées, qui sont toutes illustrées , avec une médiation et une remédiation :
• 1. erreurs relevant de la compréhension des consignes.
• 2. erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes.
• 3. erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves.
• 4. erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées.
• 5. erreurs portant sur les démarches adoptées.
• 6. erreurs dues à une surcharge cognitive.
• 7. erreurs ayant leur origine dans une autre discipline.
• 8. erreurs causées par la complexité propre du contenu.

Je voudrais vraiment utiliser cette typologie pour analyser systématiquement mes séances l'année prochaine. Je ne pense pas qu'il soit réalisable de le faire pour chaque élève, mais prendre le temps de le faire pour certaines séances clés, notamment celles que je filme, serait vraiment un plus ... En tout cas, se le fixer pour les séances d'évaluation me semble nécessaire.

"L’évaluation va s’appliquer sur des critères explicites et partagés avec les élèves. Il s’agit d’annoncer clairement les choses". Cela semble évident et en même temps c'est là que réside la difficulté avec des élèves de maternelle, en MS : trouver des critères explicites pour l'enfant, pour chaque enfant, car il est bien évident qu'en collectif ce ne sera pas suffisant ...

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