mercredi 14 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (11) : qu'est-ce que la MHM ?

Dans le chapitre 6, Nicolas Pinel résume ce qu'il a finalement martelé dans les chapitre précédents : qu'est-ce que la MHM ? J'en recopie ici des extraits afin de les marteler pour moi-même. Afin de faire mon point de rentrée, je vais rajouter en italique ce que je fais déjà,  en souligné des activités que je compte introduire.

Il mentionne la définition d'heuristique : "consiste à faire découvrir à l’élève ce qu’on veut lui enseigner."

"L’un des points important de le méthode est aussi de développer le sentiment d’auto-efficacité chez les élèves."

"PRINCIPES

Points fort :
-Recherche du sens
- mise en activité intellectuelle des élèves
- lien avec les autres disciplines et la vie de tous les jours : ce sont des mathématiques qu’on utilise et pas seulement des mathématiques qu’on étudie pour elles-mêmes.
- enseignement explicite

5 principes :
1. Offrir une culture mathématique positive :
prendre conscience des mathématiques dans leur environnement
repenser le lien de la discipline avec les élèves et avec les familles : communication des activités à l'aide de Klassroom, sacs à album mathématique
dimension attrayante et positive de la discipline

2. Offrir un environnement adapté
stimulant, expression sans crainte
pouvoir travailler en individuel, en binômes, en grands groupes ": je vais essayer de mettre en place les ateliers comme le propose Christine de matern@iles sur son blog
"espace affichage suffisant clairement dédié aux mathématiques
coin pour ressources mathématiques identifiées comme telles, accessibles librement" : je veux bien organiser mon coin math pour qu'il soit utilisable vraiment par les enfants eux-mêmes
"3. Répondre aux besoins des élèves
entrées différentes dans les apprentissages : moyens variés (outils, matériel de manipulation, modalités d’apprentissage)
mise en adéquation de l’autonomie, de l’exigence et de l’apprentissage . La réussite est le moteur de la motivation intrinsèque
Participation de tous active et valorisée. Utilisation de l’oral qui redonne à l’erreur une place centrale"
4. Manipuler pour conceptualiser
matériel proposé choisi avec soin et suffisamment diversifié
5. Connecter les mathématiques au monde
situations problèmes," poursuite du travail sur les rituels. Je souhaite instaurer la tour des absents comme le propose Christine sur son blog Objectif maternelle et dont parle Pinel
mesure : " balances au coin dinette, poursuite du travail sur les recettes de cuisine, introduction d'ateliers bricolage MHM
"art et géométrie"  travail à partir de Klimt, Miro
"promenade mathématique ". 
J'enrichirai certainement cet article de liens au fil de mes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire