samedi 24 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (17) : mise en œuvre de la méthode pour la maternelle (1)

Dans le chapitre , Nicolas Pinel développe la mise en œuvre de la méthode

PROGRAMMATION ANNUELLE

p104 : "La programmation est construite de telle façon que chaque notion est répartie dans le temps long de l’année. Il faut avancer, laisser aux élèves le temps de « maturer » et reprendre avec ceux qui ont besoin lors des séances de régulation."
La méthode s’inscrit dans un principe de continuité : elle est pensée sur l’année, mais aussi sur le cycle et enfin sur toute la scolarité élémentaire. Ainsi les élèves retrouvent des fonctionnements similaires qui deviennent ainsi plus efficaces d’année en année (fichiers et jeux)"
Bien sûr, en maternelle, il va falloir créer sa propre programmation puisqu'elle n'existe pas encore pour le cycle 1. Je vais m'y atteler cette année en me basant sur Vers les Maths d'Accès. J'essaierai de voir les jeux et types d'exercices que l'on peut adapter pour des plus petits, et favoriser le matériel qu'ils trouveront plus tard quand ils seront au CP.

LA CLASSE
"Il faut créer un environnement d’apprentissage qui permette une stratégie métacognitive, ce qui nécessite une analyse réflexive de son fonctionnement. Cela doit être pensé en amont.
Cela signifie concrètement :
- Avoir une classe qui se prête à différentes modalités d’organisation pédagogique : travail individuel, en binômes , en groupe. "
En maternelle, la plupart des classes sont déjà prêtes à travailler sur ce modèle.
"- Disposer d’une zone d’affichages pour les mathématiques. Quand un affichage n’est plus utile, il devra être enlevé et remplacé. Ponctuellement, des affichages décrivant des procédures construites avec les élèves prendront place."
Je vais également m'y atteler. Je vais simplifier aussi au maximum. La plupart du temps, il y a beaucoup trop d'affichages. Cette année déjà, j'en avais beaucoup enlevé; par exemple, en lecture, je n'affichais plus les tableaux de syllabes similaires trouvés avec les enfants, mais je préférais joindre ces tableaux mis sous pochette plastifiées A4 ensemble, par un anneau porteclé, et les récupérer quand on en avait besoin.
"- Disposer d’un « coin maths » : un meuble ou une partie de meuble. On y rangera le matériel et les supports de travail. Ce coin est important. Il concourt à une acculturation des objets mathématiques."
J'en avais créé un en regroupant le matériel d'aide (jetons, planches de constellation, etc.) les différents dés, dans un meuble à étagère.
J'avais récupéré également les calendriers de l'Avent pinces à linges ou autres et les puzzles de chiffres pour m'en servir de toutes sortes de façon.




C'était très pratique pour moi mais il n'était pas fonctionnel pour les enfants. J'y travaillerai dans ma nouvelle classe.

"FONCTIONNEMENT GLOBAL
24 modules de 5 à 8 séances d’une durée d’une heure environ + un module en arts plastiques et géométrie"
A construire pour le cycle 1 ... Je crois que je n'aurai pas le temps de m'y lancer tout de suite !
Pour le module arts plastiques-géométrie je n'ai que l'embarras du choix. Je pense choisir ou faire les deux, entre un travail sur "L'attente" de Klimt dont j'ai parlé ici sur le blog,

ou travailler avec Miro comme je l'ai déjà fait ici

ou autrement, ou Klee ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire