mercredi 2 octobre 2019

Tour des présents, tour d'appel (1) : mise en place

Toujours dans la perspective d'expérimenter la MHM en maternelle, j'ai mis en place dans ma section de Moyens l'activité de la Tour d'appel, que j'avais découvert  avec un article sur le site Objectif Maternelle, qui comporte une vidéo très explicative.
Pour ce faire, comme je n'ai pas beaucoup de matériel dans ma nouvelle classe, j'ai commandé de petits cubes qui s'emboitent, rapport qualité-prix imbattable, et surtout en nombre suffisant sans priver mes élèves des jeux de construction présents !
Pour la première séance, en collectif,  j'ai demandé à chaque enfant de choisir un cube en nommant sa couleur (et je me suis aperçue que beaucoup d'enfants ne savaient pas les nommer) et en le plaçant dans une barquette : un enfant a ensuite construit la Tour des enfants de la classe. Un enfant a rapidement dit qu'il fallait les cubes pour les deux enfants qui n'étaient pas là, et on les a rajoutés.


Le lendemain, même procédure et nous comparons les deux tours obtenues : une des deux est plus petite, et tout de suite les enfants me disent que c'est parce qu'il manque toujours les deux enfants, donc leur cube !!! Bonne surprise !!! Nous avons alors décidé de garder la Tour du premier jour comme repère et de détruire la deuxième, que nous reconstruisons chaque jour. C'est ce que nous faisons depuis une semaine et ça marche très bien ! Quand les deux tours sont pareilles, c'est que tout le monde est là !
Bientôt, les enfants choisiront tout seuls le cube en arrivant le matin, un enfant aura le métier de la construire puis nous comparerons ensemble au moment de la séance Calendrier ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire