vendredi 18 octobre 2019

Situation-problèmes, la date (1) : nouvelle année

J'ai repris cette année de puis fin septembre mes rituels autour du calendrier, mais je n'en avais pas encore parlé. Je rencontre beaucoup de problèmes autour du nom des jours, mais pour le numéro, ça marche très bien.
Ainsi, en Octobre, c'est la première fois que nous avons abordé le passage de la date de 1 à 2 chiffres. Quand je pose la question habituelle depuis le début de l'année "j'efface le vert ou le noir" je n'ai jamais aucun problème. Là, je saute sur la question : "quel chiffre doit-on écrire ?" Les paris sont engagés :

J'ai voulu procéder par élimination. Avec l'aide de la mascotte, Léo, le fort en math, qui a dit aux enfants qu'il n'y avait qu'une seule bonne réponse et deux mauvaises. Il fallait éliminer les mauvaises d'abord.
La réponse attendue n'est pas venue tout de suite, mais on l'a eue quand même : ce n'est pas 2 car pour 2 c'était samedi.

La démarche fut la même pour 3, et c'est ainsi que l'on a gardé 4. Puis vérifié avec l'éphéméride. C'est un bon début.
Cela me console bien car du côté des noms des jours c'est assez catastrophique : personne ne se souvient jamais que mercredi, samedi et dimanche il n'y a jamais d'école. Je ne sais plus comment faire pour progresser. Si vous avez des idées ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire