dimanche 6 octobre 2019

Tour des présents, tour d'appel (2) : premières réflexions

Nous utilisons la Tour d'Appel depuis quelques jours, j'en ai parlé dans mon précédent article.
Les enfants devaient aujourd'hui, en rentrant dans la classe, prendre un cube dans le bac et le déposer dans une barquette orange sous les étiquettes de présence. Pendant l'accueil, un enfant désigné fabrique la Tour et nous la comparons à la Tour modèle, bien protégée en haut du tableau depuis qu'elle a été détruite par des mains baladeuses ...

Aujourd'hui il n'y a qu'un absent, A***. C*** confectionne donc la Tour mais je vois tout de suite qu'elle est bien trop petite. Les enfants le verront-ils ? Tout-de-suite !

Mais ... ils mettent cela sur le compte de l'absence de A*** et tous n'en démordent pas. Qu'à cela ne tienne. Pour les "convaincre" que la Tour est beaucoup trop petite, je rajoute le cube d'A*** OSTENSIBLEMENT, je l'explique bien, "c'est moi A***, je suis là, je rajoute mon cube, que va t-il se passer ? Tous les enfants pensent que la Tour va "grandir" et devenir la même que la Tour témoin.
On vérifie ! Ils sont tous bien d'accord, elle est trop petite ? Mais pourquoi ? Certains redisent que c'est parce qu'A*** n'est pas là, mais le groupe m'aide à expliquer que non, que là "c'est pareil que si elle était là".
Mais aucun enfant, même en laissant le temps, ne sait pourquoi.
On demande à C***si elle a mis tous les cubes, on vérifie dans la barquette, sous sa chaise. Rien.
C'est "de la magie" dit L***
Bien. Ca va être passionnant la lutte contre la magie !!!
Pour aider sans leur dire, j'interroge ceux dont je suis sûr ... "As-tu bien mis le cube dans la barquette ?" Oui", dit M***. "Oui" dit D***.
Puis je passe à ceux dont je suis beaucoup moins sûr ... avec un peu de chance ... "Oui", dit Y***, "Oui" dit R. Ils s'en souviennent très bien et me disent la couleur du cube que je leur ai demandé de nommer en le prenant (je m'aperçois que c'est drôlement utile pour se rappeler qu'on l'a pris).
Zut ! Impasse ...
Non, car là M***, une valeur sûre, lève le doigt : "Moi, maîtresse, moi j'ai oublié de mettre le cube" . Ouf ! Elle vient le rajouter. Et ensuite, ceux qui avaient oublié se souviennent aussi qu'ils ont oublié; tous les enseignants de maternelle savent que cela tient du miracle, ou alors que le système conçu est vraiment attrayant !
Et là on mesure la Tour. Youpi !!!! Parfaitement pareille à l'autre. Egale. Autant de cubes.

Mais c'est là que la marotte Léo interpellent les enfants : ATTTENTION !!!! Ce n'est pas possible que les tours soient pareilles !!!!
Grand silence puis protestation. Léo insiste ! C'est alors qu'un enfant se souvient : on a mis le cube d'A*** mais A*** n'est pas là ! Il faut l'enlever.
Il l'enlève : la Tout d'Appel est plus courte, d'un seul cube, car il y a un seul absent ! Tout le monde est d'accord là dessus.

Grande fierté des élèves et de la maîtresse, bien méritée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire