mercredi 16 octobre 2019

Tour des présents, tour d'appel (3) : le point juste avant les vacances de Toussaint

Le moment est venu de tirer les premières conclusions du dispositif de la Tour des Présents.
Les enfants aiment beaucoup cette activité et participent beaucoup, me rappellent qu'il faut s'en occuper si je tarde le matin.
Pour que personne n'oublie de poser son cube, j'installe une chaise au milieu de la porte d'accès à la classe avec une caisse contenant les cubes à prendre, et, pas loin , sous le tableau des étiquettes prénoms à prendre pour l'appel, la barquette où l'on doit déposer son cube.
Pendant l'accueil, l'enfant désigné de la liste détruit la Tour des présents de la veille, puis récupère la barquette et construit la Tour des présents du jour. 
Au moment du regroupement autour du calendrier, nous comparons la Tour des Présents et la Tour de la Classe.
A ce stade, tous les élèves ont compris que si tout le monde est là, les deux Tours sont "égales", qu'il y a autant de cubes dans les deux Tours.
Tous les enfants ont aussi compris que quand il manque quelqu'un les deux Tours ne sont pas égales, que la Tout du jour est plus petite.
Quand on compare les deux Tours, il y a toujours quelques enfants qui lisent immédiatement combien il y a d'absents (entre 0 et 3). 
Je varie les situations selon les jours :
- parfois on commence par observer les Tours et on trouve ensuite qui est absent
- parfois on s'occupe du nom des absents, on compte leur nombre, puis on "vérifie" avec la Tour.
J'ai essayé de créer une situation problème autour des erreurs (les enfants qui oublient de prendre un cube) comme je l'avais fait le jour où je l'ai décrit dans Tour des présents, tour d'appel (2). Mais c'est trop tôt, un seul enfant arrive à comprendre pourquoi il manque des cubes, pour les autres cela n'apporte que de la confusion. Il faut attendre, quand le système sera automatisé pour presque tout le monde, nous y reviendrons. Pour l'instant, je corrige les erreurs en rajoutant discrètement le nombre de cubes oubliés avant de donner la Tour du jour à construire.
Par contre, j'ai profité de l'absence d'un collègue en formation continue et des 6 élèves en plus que nous devions garder (oui oui, 6, ce n'est pas comme si l'absence n'était pas planifiée lol) pour rajouter les cubes à la Tour. Oh là là, la tour est BEAUCOUP plus grande ! dixit les enfants et aussi la maîtresse ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire