vendredi 16 janvier 2015

APC MS : Jouons aux cartes pour mieux compter (2) : réussite magistrale (suite)

Aujourd'hui, nous reprenons les cartes que j'avais bien gardées dans l'ordre et nous refaisons une réussite magistrale. 
Nous commençons par étaler les cartes en les rangeant bien. j'avais pris soin de ranger le tas non par famille mais par nombre ou figure. Je sors les cartes une par une du tas. Pour gagner le quiz, il faut annoncer le nom des quatre couleurs. Chacun des participants y arrive en son temps mais mes élèves ont le sens du scénario : le dernier attend la dernière série de pause pour faire un sans faute ! En attendant, le fait de le répéter à chaque fois permet de conforter ses connaissances et surtout la prononciation : trèfle est le plus difficile !
Les cartes sont placées sous forme de réussite magistrale.

Je prends alors un deuxième jeu de 54 cartes.
Le jeu va constituer pour chaque élève à retrouver chaque carte pour la mettre à sa bonne place, et je valide en rappelant son nom. Mon petit groupe permet à chacun de travailler simultanément tout en ayant chacun sa propre carte à retrouver.

Comme cela devient un peu compliqué à la longue, nous décidons de retourner les cartes quand nous avons trouvé la bonne place.

Ceci évite la fatigue de rechercher dans les 54 cartes à chaque fois, plus c'est long, plus la recherche pour chaque carte devient courte.

Ca y est, nous avons pu trier toutes les cartes.
Les enfants ont montré de l'intérêt tout le long du jeu, et ils ont travaillé individuellement tout le long de la séance, s'aidant parfois à placer une carte problématique. Ils étaient contents d'avoir terminé, d'avoir réussi.


Chaque enfant s'est vraiment exercé à identifier chaque carte. Aujourd'hui, nous n'avons pas compté, mais nous avons cherché des images semblables. Je n'ai pas cherché à identifier comment chaque enfant s'y prenait, cela aurait été trop long, mais les compétences développées par chacun permettront à tous de pouvoir jouer efficacement la prochaine fois à la bataille, tout en ayant joué à un jeu de Grand, la réussite, pour acquérir la connaissance des cartes.
La réussite magistrale est également intéressante car l'enfant peut y jouer tout seul, en classe ou chez lui. Si ce jeu devait servir en remédiation individuelle, il faudrait cependant diminuer le nombre de cartes, en ne gardant que les figures et les cartes-nombres de 1à 5 par exemple.

La fiche pédagogique de ce travail pédagogique a été publié sur mes preps.com, ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire