mercredi 14 janvier 2015

APC MS : Jouons aux cartes pour mieux compter (1)

J'ai en charge en APC des MS ayant des problèmes en numération : dénombrements, lecture de chiffres...
Mon but est que les APC soient un moment de détente pour les enfants, et que la remédiation soit un "plus", par exemple en apprenant des choses de Grands (que ceux qui ne sont pas en APC ne savent pas encore) en apprenant à jouer à des jeux d' adultes. Les cartes à jouer en sont un très bon exemple.
Le détail des fiches pédagogiques est sur mes preps.com, ici.
J'ai donc sorti un jeu de 54 cartes. A ma grande stupeur, aucun enfant n'a déjà vu ce jeu. Un seul connait les cartes sur l'écran car il joue avec sa sœur ! Help, mais où sont les grands-mères !
La première tache est donc de se repérer dans le jeu. Un enfant me donne un indice : lui, il a des jeux de 7 familles à la maison. Lançons nous la dedans : jouons avec les quatre familles de nos cartes.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les cartes : le nom des "couleurs", le nom des personnages, le nom des cartes.
Nous observons une famille et nous regardons ce qu'il y a dessus.
Nous regardons d'abord les "personnages". Les enfants devinent que les "couronnés" sont les plus forts et trouvent logique que le roi soit le plus fort : il reste du travail pour l'éducation au genre ! Il faudra aborder la monarchie anglaise ;-)
Puis nous regardons les cartes chiffrées. Comment s'appellent-elles ? On prend 1,2,3, on trouve l'ordre et on continue par déduction.
Pour cela, chaque enfant trie déjà le jeu par couleur, dans des barquettes.

Puis, on apprend le jeu de réussite, la magistrale : nous rangeons les trèfles par ordre de grandeur, puis chaque enfant range "sa" couleur en colonne.

Les enfants rencontrent des difficultés, surtout pour 9 et 10, . De toute façon en cas d'hésitation on compte les points. Règle que je donne : le nombre pour qui on compte le plus longtemps c'est le plus grand, car on a dit le nom du nombre qui vient juste avant plus le sien.


Première séance réussie, les enfants sont contents et ont appris quelque chose de nouveau. De plus, il faut compter, parler, mémoriser...
A la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire