mercredi 21 janvier 2015

APC MS : Jouons aux cartes pour mieux compter (3) : bataille

Aujourd'hui, pour notre troisième séance, nous allons jouer à la bataille. Regardons, de notre grande réussite où il y a beaucoup trop de cartes, celles que la maîtresse a retenues :
Je n'ai pas gardé les as : si le 1 est très simple à voir, il est ambigu : c'est aussi la plus forte carte du jeu. Pour l'instant, je l'ai donc mis de côté. 2, 3, 4 puisque ce sont sur ces nombres que mes élèves en soutien ont des difficultés. Garder ces seules cartes auraient été d'un profond ennui : pas assez de cartes, difficultés à compter qui se succèdent. Ajouter les figures permet de multiplier les cartes dans une hiérarchie facile à reconnaître, et de faire des poses entre les moments de comptages nécessaires mais fatigants. Le 10 reste seul pour les "grands nombres" : on ne peut pas le compter, on sait qu'il est fort, il sera utile de mémoriser son écriture chiffrée.
Premier pli. Celui qui a perdu, tout le monde le voit tout de suite. Celui qui a gagné, ce n'est pas encore évident. Le nom des cartes non plus : "c'est le trèfle qui a perdu". Oui mais lequel?
Deuxième pli. 
A cet âge, les enfants n'ont pas encore perçu que la règle reste la même d'un coup sur l'autre : la carte la plus forte gagne : les enfants reconnaissent la carte la plus forte du pli, mais ne sont pas sûrs qu'elle gagne dans ce pli, car au pli précédent, la valet avait perdu !
C'est la première bataille. 
On apprend du vocabulaire : la carte retournée, la carte de dessous, la carte de dessus...
Enfin, un pli où il faut "compter" :
2, 3 et beaucoup. C'est "beaucoup" qui gagne. Il faut compter pour se souvenir que nous avions choisi le 10. C'est écrit en chiffre, on essaiera de s'en souvenir. Bataille.
Fin de partie :
Un des élèves n'a plus de cartes. Il a perdu. Qui a gagné ? le tas le plus haut.


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