dimanche 14 décembre 2014

Calendrier de l'Avent : langage et espace

 Avec une classe de PS, j'ai bien revu à la baisse mes ambitions et choisi de privilégier des activités très simples.
Déjà, aussi étrange que cela puisse paraître, il est très difficile pour certains de repérer la case du jour, même si c'est la seule qui est visiblement pleine... il faut attendre le temps qu'il faut, l'enfant s'aide de l'éphéméride et fait des essais...

J'ai acheté un livre d'autocollants que je pille pour chaque jour :

Pour les supports, je réinvestis des images de Noël : propositions de dessins de vieilles revues Dopido, affiches de l'école des Loisirs, et nous y collons des sujets de Noëls, des animaux...
L'enfant désigné vide la poche du calendrier et doit distribuer un autocollant à chacun en l'appelant par son nom pour qu'il vienne. Ainsi les Petits apprennent le prénom de chaque camarade. Cela permet aussi de faire du vocabulaire autour des animaux ou des objets de Noël, en désignant l'image distribuée.
Il faut poser l'image logiquement : les oiseaux dans le ciel, les skieurs sur la neige...

Certaines planches d'autocollants sont mystérieuses, on ne voit pas ce que l'on décolle, et c'est très amusant de voir une étoile très grande ou toute petite surgir sous ses doigts :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire