Cette année pour le rituel des absents, Léo, notre mascotte, prend le relais. C'est lui qui prend dans sa main les étiquettes qui restent sur le tableau de l'entrée, donc celles des absents.
S'il les tient bien dans sa main, en éventail, c'est un nombre que l'on peut compter. Donc, la première question qu'il pose est : COMBIEN d'absents. Et l'on cherche le nombre de visu. Certains enfants compte à présent sur leurs doigts pour trouver la réponse. On compte ensuite sur la frise des nombres aimantés pour trouver l'étiquette de l'écriture.
( Si le nombre d'absents est trop important, Léo ne peut pas les tenir en éventail. Nous attendons alors de les avoir placés sous la maison des absents pour compter les étiquettes.)
Nous posons ensuite la question QUI est absent ?
Les enfants cherchent autour d'eux puis nomme l'enfant et Léo donne l'étiquette. S'il n'y a pas de réponse, Léo montre l'étiquette et les enfants doivent nommer l'absent. Celui qui place l'étiquette dans la maison des absents et le premier à nommer, ou le premier à dire juste.
Ce matin, c'est Emi qui est absente. Léo la mascotte commente : "oh! son étiquette est toute petite !"
C'est alors que Léa dit : "la mienne aussi est petite" ! On vérifie... Ted dit : "la mienne aussi !" Et un autre enfant dit : "celle de Bob aussi !".
Et ça y est, les enfants ont trouvé la liste des étiquettes des prénoms à trois lettres !
Bravo les Petits ! Premières prises d'indices de lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire