3. LE TROISIEME PRINCIPE DE PROG OU « ÊTRE DEVANT /ÊTRE DERRIÈRE »
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3.1. Les dispositifs didactiques
Première différence :
Le maître va viser des compétences langagières et la construction de représentations relatives à l’écrit, pour le très long terme (fin de cycle 1, parfois fin de cycle 2, parfois fin de la scolarité primaire : être devant
Deuxième différence :
Ce qui fait moteur est le fait que le maître dit à l’enfant vers où il va et lui montre que son propre travail consiste à permettre aux élèves de choisir leurs chemins. Ce qui l’intéresse, c’est l’activité de l’enfant, beaucoup plus que le résultat. Il se met en retrait. : être derrière
Troisième différence :
Les élèves n’ont jamais un statut d’exécutants de la tâche attendue, ni seulement d’imitateurs ; ils sont toujours en train d’inventer un moyen d’apprendre.
Ceci entraine trois dispositifs didactiques
3.1.A. Le dispositif didactique 1 : donner des moyens aux enfants pour apprendre
surtout PS
rôle de l’adulte qui oralise et fait découvrir les textes : idée de donner en spectacle.
Conditions de l’implication des enfants « spectateurs » :
- le degré de conviction de maître de l’utilité de la situation. Il doit réellement rendre son activité langagière transparente.
- l’investissement des enfants dans le contenu langagier écrit.
- les possibilités que vont ensuite avoir les enfants de considérer cet écrit comme « le leur », parce qu’ils y ont participé.
(Le maître ) ne montre pas un modèle mais des exemples.
3.1.B. Le dispositif didactique 2
Il correspond à une activité conjointe où adulte et enfant(s) coopèrent à la même tâche.
- pseudo-lecture de texte connu
- rappels de récit à plusieurs
- production d’écrits avec dictée à l’adulte.
La coopération consiste en une utilisation conjointe de savoir-faire complémentaires.
Toute la difficulté réside dans le degré d’intervention du maître qui ne doit faire ni trop ni trop peu. Le dispositif ne fonctionne qu’en atelier, avec, au maximum, six enfants.
3.1.A. Le dispositif didactique 3 :
Le maître a ciblé un problème …et il en propose la résolution à un ou des enfants.
Actions ponctuelles
Les conditions de réussite sont :
-le choix de la situation
- la certitude pour l’enfant qu’il ne prend aucun risque dans ses essais de réponse
- la quantité de « perturbation »apportée au savoir-faire en place
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