1.1.C. Le référentiel
p25-26
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Compétence 1 :
Tous les enfants doivent montrer qu’ils utilisent le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir.
Les indicateurs pour le maîtres sont leurs prises de paroles, les contenus de leurs discours, leur participation à la vie de la classe par le langage, leur utilisation du langage dans toutes les démarches intellectuelles.
Compétence 2 :
En fin de GS, tous les enfants doivent avoir progressé dans la compétence langagière de compréhension de l’écrit.
L’indicateur est leur capacité à dire ce qu’ils en ont compris ou bien à montrer qu’ils cherchent à comprendre ce qu’ils entendent lorsque le maître leur lit un écrit.
Compétence 3
En fin de GS, tous les enfants doivent avoir progressé dans la compétence langagière de production d’écrit.
Lindicateur est leur capacité à pouvoir « parler de l’écrit » pour dire quelque chose à quelqu’un tout en prenant en compte le fait qu’on s’adresse à un absent ou à un « pas maintenant »
Compétence 4
En fin de GS, tous les enfants doivent avoir progressé dans une compétence « méta » qui consiste à se poser des questions sur la nature de l’écrit.
L’indicateur est leur capacité à entrer dans une démarche de recherche et d’essais.
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