dimanche 21 décembre 2014

Rituels : sans les photos, premières découvertes

Depuis quelques jours, j'ai découpé les photos des étiquettes de pointage des enfants.
Sur mes deux tableaux, celui à l'entrée qui sert à l'enfant à placer son étiquette le soir quand il s'en va et à la retrouver le matin quand il arrive, et celui de la classe qui marque les présents, j'ai placé deux photocopies A3, une pour les filles, une pour les garçons,du répertoire des étiquettes avec la photographie. Chaque enfant doit y placer son étiquette qui n'a plus la photo, en cherchant sa place. Pour corser la difficulté, sur chaque tableau la photocopie du répertoire est différente (une verticale, une horizontale).
Bien entendu, je guettai les erreurs. Bingo ! Mercredi matin, Marjorie ne retrouve plus son étiquette ! C'est Mathilda qui l'a prise ! Pourquoi ? Normal voyons ! "Ca commence pareil maîtresse!"

C'est alors que Viviane remarque que c'est le même cas pour Marguerite. Mais oui !

Comme Matheus est sur le tableau des garçons, personne n'a encore remarqué pour lui. Evidemment, je ne dis rien, cela viendra certainement bientôt.

Pour l'instant tout va bien, les enfants ont encore besoin de la photo mais le fait qu'elle ne soit pas sur l'étiquette les oblige à faire attention, le dispositif est parfait pour le moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire