lundi 18 août 2014

Les cahiers en PS (1) : le cahier de poésie et de chansons

Si je ne devais retenir qu'un cahier en maternelle, ce serait bien celui-là : le cahier de poésie et de chansons.
C'est le seul cahier pour moi qui doit être un vrai cahier.
De mes années d'écolière et de professeur d'école, j'ai retenu l'amour qu'ont les élèves pour leur cahier de poésie, classique cahier de travaux-pratiques avec une page à carreau et une page de dessin, le seul cahier où les enfants ont vraiment envie de bien écrire et de faire un beau dessin, seul espace de liberté parfois !
J'ai donc retenu cette idée en maternelle également :
-une double-page à chaque fois : une pour le texte, une pour son illustration.
- Pour l'apprentisage vers la lecture : comme le suggère Mireille Brigaudiot, la typo est le seul repère sur la feuille texte. Mais l'illustration permet de confirmer qu'on est à la bonne page du poème. C'est cette double page qui valide chez les PS le choix du poème (chez les plus grands, on pourra voir d'abord seulement la typo, puis ensuite l'illustration pour valider), comme dans l'utilisation de la Matriochka dans le rebrassage.
- Pour la mise en valeur et la motivation des activités plastiques : chaque comptine étant illustrée, c'est un bon débouché pour les activités plastiques de toutes sortes
  

- Pour la mise en valeur et la motivation de l'activité de coloriage : l'illustration de la comptine par un coloriage est une bonne solution pour motiver les moins vaillants en coloriage.
-et même pour d'autres activités d'espace où faire une fiche pour la fiche n'a souvent aucun sens, comme ici un algorithme pour la comptine du train :

Il est évident que c'est surtout l'aspect communication qui lance le grand plaisir qu'ont les enfants à tenir ce cahier : les parents vont le voir, le commenter, réciter ou chanter avec eux, voir les progrès dans les réalisations. C'est pourquoi il est important que ce cahier voyage beaucoup : il va à la maison une fois tous les quinze jours. On prend l'habitude de l'emporter même s'il n'y a rien de neuf dedans, pour "réviser". Pour motiver les parents les moins décidés, j'évoque parfois la compétence "retenir par cœur dix chansons" ;-)

2 commentaires: