vendredi 15 août 2014

Notes sur "Découvrir le monde à l'école maternelle"(2) : Langage et découverte du monde

Langage et découverte du monde

chapitre : Curiosité, expériences, apprentissages et langage
     paragraphe : l'oral et la production de traces
          p17 Des traces diversifiées :
               ... passer de l'oral à l'écrit permet d'inscrire les apprentissages dans le temps et d'y prendre des repères. Inversement, l'habitude de s'appuyer sur les écrits d'une séance pour commencer la suivante contribue à valoriser les traces qui ont vocation à constituer la mémoire du travail scolaire et à soutenir les acquisitions attendues des élèves.
                L'organisation des productions
                     Les traces écrites et collectives :
                          Elles peuvent prendre la forme d'un album collectif de la classe. Elaboré avec l'ensemble des enfants, l'album collectif :
- constitue une mémoire de classe transmissible et mobilisable à des moments espacés;
- témoigne de la vie de la classe;
- sélectionne des modes de représentation ou de présentation qui pourront être réinvestis ultérieurement ;
- met à disposition des enfants un niveau de formulation plus abouti que l'oral spontané;
- constitue un système de références inscrites dans le temps.
Il peut intégrer des traces variées (... avis des enfants sur ce qu'ils ont appris, et un texte de présentation par le maître (objectif, méthode, organisation de l'activité des enfants, par ex).
L'album collectif est à la disposition des parents pour une consultation dans la classe
                    L'album individuel, premier cahier d'expériences
                          Il doit pouvoir être consulté par l'enfant lors d'activités ultérieures et constitue un support de dialogue entre l'école et la famille.



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