vendredi 15 août 2014

Notes sur "Decouvrir le monde à l'école maternelle"(1) : Peut-on faire des sciences et de la technologie à l'école maternelle ?

Je relis "Découvrir le monde à l'école maternelle", doc d'accompagnement des programmes 2002.
Les remises en forme (rajout de caractères gras, composition du texte) sont de mon fait

chapitre : Peut-on faire des sciences et de la technologie à l'école maternelle ?
      paragraphe : que faire à l'école maternelle
           p11 : dès la section des petits, l'un des objectifs est de "faire découvir les principales fonctions de l'écrit." Dans le domaine de la découverte du monde...on utilise des traces écrites...qui se présentent sous différentes formes et qui ont chacune une fonction particulière :
- une liste (pour ne rien oublier),
- un tableau (pour comparer facilement),
- un dessin (pour décrire une expérience),
une phrase (pour rendre compte d'une observation ou d'un résultat)...
           le cas des dessins : Une formulation comme "dessine ce que nous avons appris" conduira souvent à des représentations mieux ciblées sur l'objet d'étude que "dessine ce que nous avons fait" qui induit davantage le récit d'un moment de vie. L'usage de la photographie ... peut apporter une contribution intéressante. Un plan large sur lequel les enfants se reconnaîtront rendra compte du moment de vie alors qu'un plan rapproché sur l'objet d'étude révèlera les éléments significatifs de la situation. Cette comparaison débouche sur la distinction entre les deux fonctions des photographies, complémentaires mais fondamentalement différentes.
     paragraphe : De l'action aux élaborations intellectuelles à l'école maternelle :
          p13 :les questions scientifiques ne se formulent pas toujours en terme de "pourquoi" mais plus souvent en terme de "comment", "à quelles conditions", "quelles caractéristiques", etc.
     paragraphe : Pour conclure :
           la préoccupation des enseignants doit être d'aménager la transition entre le vécu personnel et immédiat, et le caractère général et complexe des sciences et de la technologie.
     Cette transition est nécessairement très progressive et peut ne pas être totale à l'école maternelle... C'est le cas ... de l'évolution des dessins qui reste très difficile avant la fin de la section des moyens.





        

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