jeudi 9 juin 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (20) : le principe alphabétique

Objectif 8. Découvrir le principe alphabétique

A. Problématique et définition

Formation   La découverte du principe alphabétique
(…) Stricto sensu, la découverte du principe alphabétique du français est le moment où un enfant comprend que les lettres sont des signes à valeur sonore. (…)
- Ce principe établit que dans les signes utilisés pour écrire le français, la majorité d’entre eux sert à coder les phonèmes. On serait plus explicite si on parlait de « principe phonographique ». Aux enfants, on dira qu’on fait les « bruits » ou les « sons » du mot pour choisir les lettres qui correspondent. (…)
Au cycle 2, les enfants découvriront que certaines lettres ont d’autres valeurs, lexicales ou grammaticales ; ils entreront dans les normes orthographiques.
En maternelle, c’est le principe phono-graphique qui doit être découvert. Les enfants pourront ainsi tout écrire « phoniquement ». C’est le maître qui prendra en charge les normes.

(…) en maternelle, les enfants commencent par assister à des démonstrations de l’acte d’écriture (…) Il faut donc montrer aux enfants comment nous faisons pour écrire, nous, on pourra alors leur demander d’essayer d’écrire.
Bruiter les sons d’un mot pour choisir les graphies correspondantes est une activité magistrale décisive : c’est le travail de l’enseignant. Cette activité rend « visible » le principe alphabétique.

A. Progression d’enseignement

Découverte du P.A.

PS       - Ecriture démonstration de M en bruitant prénoms (amont de la ZPA)
            - Démarrage « Petits cahiers » : dessin + écriture

MS     - Idem écriture démonstration prénoms
            - Ecriture démonstration de M en bruitant : date, et de temps en temps texte connu oralement.
            - Jeux phoniques simples  : rimes, frappé syllabes
            - Premières commandes essais écriture (une dizaine dans l’année) et réponse donnée par M en bruitant
            - Suite « petits cahiers » et réponse donnée par M en bruitant
            - Lecture déchiffrage démonstration de M en bruitant : prénoms
            - Début d’appel fait par un enfant chaque matin (lecture) et réponse donnée par M en bruitant

GS      - Idem écriture démonstration prénoms + noms, date, écrits rituels
            - Lecture déchiffrage démonstration de M en bruitant : prénoms et noms
            - Ecriture démonstration ponctuelle de M dans les messages et les productions d’écrits
            -  Jeux phoniques et renforcement enfants prioritaires
            -  Appel fait par les enfants et réponse donnée par M en bruitant
            - Commandes essais écriture hebdomadaires, tutelle avec enfants prioritaires, bruitage de M (dans la ZPA)
            - Exploits fin d’année : retour sur « Petits cahiers » et écritures devant les CP

Quand les enfants vont découvrir et comprendre que les signes écrits codent des « bruits », ils vont utiliser leurs compétences en jeux phoniques, ils vont « bruiter », souvent « dans leur barbe » et vont tracer de vraies lettres. C’est ainsi qu’ils vont comprendre qu’ils peuvent TOUT écrire, même des mots qui n’ont pas de sens. C’est pourquoi la découverte du PA marque une grande conquête d’autonomie intellectuelle. (…)

Le plan détaillé des actions du maître pour provoquer la découverte du PA se présente ainsi :
1. Les démonstrations du maître
2. Les essais d’écriture de mots
3. L’évaluation des essais d’écriture
4. Après l’essai d’écriture, Valoriser, Interpréter, Poser l’écart
5. Exemples de commandes d’écriture
6. Les petits moments de lecture

B. 1. Les démonstrations du maître, de la PS à la GS : écriture du prénom et de la date

(…) Toutes les étiquettes-prénoms qu’ils utilisent dans la classe sont écrites en cursive (…) Le maître peut même mettre à la disposition des enfants des étiquettes-prénoms qu’il a écrites ou tapées en capitales. Mais il ne les entraîne pas à écrire en capitales

B. 2. Les essais d’écriture de mots

(…) choix des mots (…)
- des noms propres de personnes (réelles) ou de personnages (de fiction) que les enfants connaissent, et après dessin,
- des onomatopées qui accompagnent un dessin préalable.
Dans tous ces cas, les enfants « voient » quelqu’un ou quelque chose et comprennent que ce que demande le maître est l’étiquette verbale qui correspond à ce dessin-là. (…)
Dans le choix d’un mot, il est important de se souvenir que ce qu’on veut est, non pas que les enfants réussissent, mais qu’ils essaient. (…)
Attention à ne pas confondre « essais d’écriture » et « productions d’écrit ». (…)
Attention à ne pas confondre « essais d’écriture » et « entraînement à l’écriture cursive » (…)

B. 3. L’évaluation des essais d’écriture

(…) Si on veut bien travailler, il faut savoir exactement comment les enfants s’y sont pris (…)
> Comment savoir si un enfant est très « loin » de la découverte du P.A. ?
En PS, ce sont tous les enfants ! (…) imitation de l’allure d’écriture adulte, (…) simulacres du geste d’écriture adulte, (…) imitation des silhouettes des lettres
En MS, c’est la majorité des enfants en début d’année, et ils sont encore nombreux en fin d’année (…) pseudo-lettres, lettres du prénom de l’enfant
En GS (…) très nombreuses lettres

> Comment savoir si un enfant est très « près » de la découverte du P.A. ?
Il répond à une commande d’écriture d’abord en réfléchissant. Ensuite en subvocalisant. Enfin en traçant au moins une lettre correspondant à un phonème du mot. (…) : le passage du mur du son (Jacques Fijalkow)

> Comment savoir si un enfant vient de faire la découverte du P.A. ?
Il fait ce qu’on vient de dire précédemment mais il encode plusieurs phonèmes. Il n’écrit qu’avec des capitales

> Comment savoir si un enfant a fait la découverte du P.A. depuis déjà longtemps ?
(…) il encode encore plus de phonèmes, il encode au moins une syllabe composée d’une voyelle et son entourage de consonnes. De plus, il lui arrive dans cette situation de commande d’écriture, d’utiliser la cursive !! (…) L’écriture dans laquelle on reconnaît plusieurs signes codant le sonore est l’attendu de fin de cycle. En maternelle, on ne va pas plus loin. On ne cherche pas à obtenir l’orthographe normée, on ne cherche pas à obtenir des blancs entre les mots, dans le premier jet.

B. 4. Après l’essai d’écriture, le maître Valorise, Interprète, Pose un écart

(…) Bien sûr, il ne faut pas en rester là (…)

> Le maître Valorise, quel que soit le tracé : ce qui est bien est le fait d’avoir essayé.
(…)

> Le maître Interprète (…). L’évaluation est positive pour l’enfant. (…) Et dès qu’il y a des lettres reconnaissables, un vrai déchiffrage s’impose. (…) Cette étape est très importante pour l’enfant qui entend une verbalisation de ce qu’il sait faire à ce moment-là. (…)

> Enfin le maître pose l’écart entre la procédure de l’enfant à ce moment-là (qu’il vient de verbaliser) et la procédure qu’un apprenti écriveur utiliserait. (…)

Sans l’étape finale avec V.I.P. il n’y aura pas d’apprentissage.

Une fois cette démonstration terminée,
- soit l’écriture du maître reste sur la feuille de l’enfant et cette feuille va dans son classeur de travaux ou dans son cahier d’écriture
- soit l’écriture du maître a été faite au tableau et les enfants copient, encadrent pour ne pas confondre avec leur essai et la feuille a la même destination que précédemment.
En GS, les essais d’écriture deviennent des écrits de référence pour l’écriture autonome.

B. 5. Exemples de commandes d’essais d’écriture

° De la PS à la GS, les petits cahiers
Ces petits cahiers s’inspirent du cahier du bonhomme (…)
La première commande en PS est « tu écris quelque chose, ce que tu veux » puis on peut cibler sur des commandes plus précises. (…)
Ce n’est pas la forme des « petits cahiers » qui est intéressante mais leur principe. Car ces « étapes » trouvent tout à fait leur place dans le carnet de progrès qui rend compte d’une dynamique des apprentissages que les parents peuvent constater.

° A partir de la MS, la passation « perroquet »
 (…) ce travail entre un adulte et un enfant permet de savoir où il en est sur les usages du code.  Cf. Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle

° En GS, la classe fictive : un cycle long d’activités
 (…) projet sur plus de 6 mois

ETAPE 1 : annonce du projet et premier dessin
ETAPE 2 : annonce de la suite et premier essai d’écriture
ETAPE 3 : la maîtresse fait VIP, les enfants apprennent
ETAPE 4 : la copie
ETAPES SUIVANTES : travail sur le même principe, avec variantes
DERNIERE ETAPE : le portrait et le nom de la maîtresse

ATTENTION. Le dernier attendu de fin de cycle dans le Programme 2015 est : « écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus ». Pour l’Objectif 8, on aurait dû trouver : « essayer d’écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupe de lettres qui, en étant lus, reproduisent au moins partiellement, la sonorité du mot. » Car le but est bien « d’utiliser ses oreilles » pour choisir des lettres.


B. 6. Les petits moments de lecture


extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz

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