dimanche 22 septembre 2019

Activités autour des petits nombres et puzzles (1)

Dans ma nouvelle classe, j'ai fait l'inventaire de tous les puzzles et je voulais mettre en place le plus vite possible un brevet de validation. or, toutes les boîtes étaient mélangées,

il y avait certainement des pièces manquantes, des doublons. J'ai décidé de faire participer mes élèves.
D'abord, grande opération de tri et de confection de puzzles tous azimuts, par équipe :






Ensuite, après que la maîtresse aie validé en photographiant chaque puzzle, l'enfant le place dans une barquette. Puis, avec l'aide de la maîtresse et du groupe, chaque élève compte le nombre de pièces et on place l'étiquette nombre.

Puis, dans la séance "Calcul mental", collectivement, tous ensemble, au coin regroupement, on classe les barquettes par nombre de pièces, avec de grandes caisses avec une étiquette nombre. J'ai bricolé une aide au tableau (j'aurais du mettre les étiquettes mais je ne les ai pas encore retrouvées dans mon déménagement)


L'atelier puzzles et son brevet (issu du site matern@iles) est prêt à être utilisé.

Les enfants le valident en tamponnant une petite étoile dans la bonne case, et je valide moi-même avec le tampon dateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire