dimanche 8 septembre 2019

Cahier-journal et domaines d'apprentissage

Ca y est, déjà une semaine de classe passée !
Depuis que je suis en maternelle, moi, la vraie geek, j'écris mon cahier journal à la main. En fait, j'ai besoin de préparer ma feuille de journée, et j'écris mon cahier-journal après coup à la main : à l'ordi, je mémorise beaucoup moins.
Depuis quelques années, j'utilise un seul registre pour les évaluations et le cahier-journal. J'oscille entre l'Agenda de l'Enseignant Oberthur, léger et facilement transportable, mais il m'en faut deux par an, et l'Agenda de Bord Clairefontaine, robuste et très épais.
L'année dernière, j'avais un Oberthur.
J'ai essayé de travailler avec les nouvelles modalités d'apprentissage: apprendre en jouant, apprendre en mémorisant, apprendre en s'exerçant, apprendre en jouant. J'ai essayé en utilisant des couleurs:
(il faut cliquer sur la photo pour pouvoir lire ...)

C'était une vrai usine à gaz, ou plutôt Beaubourg ;-). Trop difficile à gérer.

Cette année, c'est Clairefontaine qui a gagné mon choix, et il est en cours de customisation.

L'avantage est qu'il y a plus de cases, donc je peux y inscrire tous les domaines (lignes) et toutes les modalités d'apprentissage (colonnes)en un tableau à double entrée. Je laisse la première ligne vide pour y intégrer les livres et les chansons-comptines, de façon à vite les retrouver en feuilletant.
J'écris en rouge les Projets.

Bon, c'est la première semaine, c'est encore un peu vide. Tant mieux, ça me permet de tâter pour voir si je continue comme ça ...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire