jeudi 12 septembre 2019

Rituels façon MHM et marottes

Toujours dans l'idée MHM maternelle, j'ai commencé les rituels de Maths. Pour cela, j'ai puisé dans mon Accès MS de période 1, la petite comptine de numération
"Dans ce carton
Je peux cacher
Tout au fond
Mon corps en rond

Si vous voulez me voir frappez trois coups

Coucou c'est moi !"

et j'ai arrêté là. J'ai laissé tomber la suite qui énumère le corps, pour me concentrer sur la comptine numérique.

Rien de bien original dans ce processus, j'ai suivi le guide du maître. Mon seul grain de sel, c'est que j'ai changé le début
"Dans ce cornet ..."
car j'ai changé le matériel ! J'ai sorti ma collection de marottes et le succès à été assuré !

Ca a permis de garder l'attention de tout le monde au moins 8 fois : 2 fois par cornet : 1ère fois les volontaires essaient, et on découvre quel animal se cache dans le cornet ...2e fois tous ensemble pour le plaisir de recommencer 

Pour continuer à consolider ou installer la comptine, j'ai l'intention d'organiser des ateliers en petits groupes. Différentes modalités peuvent s'installer selon les groupes :
1 atelier de soutien avec moi : je tiens la marotte et les enfants frappent
1 atelier de soutien ou de consolidation : un élève "compteur" tient la marotte, son camarade en soutien compte et le compteur ne sort la marionnette que si c'est juste 
1 atelier plus ou moins autonome ou les enfants s'exercent entre eux.
Il est évident qu'ensuite on pourra compter plus loin : je suis sûre qu'un enfant va avoir l'idée de proposer le jeu ! On peut même compter moins loin pour que tous réussissent...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire