mercredi 28 août 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (20) : mise en œuvre de la méthode pour la maternelle (4) : la résolution de problèmes


Les problèmes numériques
« Résoudre un problème, c’est comprendre une histoire. Le contexte doit être accessible. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas un exercice de compréhension, mais bien une activité mathématique. Si le contexte ne parle pas à un élève, on reformule dans un contexte accessible, en gardant le même schéma de problèmes. (…)
Pour construire une représentation juste des problèmes (les élèves) disposent en outre de la « boîte à problèmes » qui est une boîte contenant du matériel pour les aider à modéliser éventuellement la situation. Ce matériel consiste en de petits personnages pour mimer l’histoire, des jetons, des dés, des cartes, etc. »
Je retiens ceci dans un coin de ma tête : dans le coin math, stocker des boîtes à problèmes pour que chaque élève qui en ait besoin puisse aller la chercher; pour son contenu, il faut y réfléchir en fonction des situations que l'on rencontre en cycle 1 ...

Les problèmes non numériques
"Plusieurs fois dans l’année les élèves seront confrontés à des problèmes de recherche, qu’on appelle aussi « problèmes ouverts ». Ils vont être travaillés lors des quatre séances de rallye maths qui ont lieu chaque année dans la méthode. On en trouvera aussi dans certaines situations d’apprentissages proposées en classe. 
Ces problèmes sont difficiles mais sont appréciés. Ils demandent un travail collaboratif, de la persévérance, mais aussi la capacité à envisager différentes façons d’aborder un problème. Ils sont aussi l’occasion pour certains de témoigner d’autres qualités et de se mettre en avant. Ainsi des élèves en grande difficulté ont été très efficaces sur des problèmes dits de logique et ont gagné en confiance."
En cycle 1 aussi on constate ce phénomène. Ainsi les élèves ont beaucoup apprécié la recherche autour de l'album de Philippe Corentin l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau que je relate ici.
J'ai l'intention également de mettre en place un rallye mathématique que je testerai dans ma nouvelle classe, soit en collaboration avec mes collègues, soit autrement, j'ai le temps d'y réfléchir. Sur le site MHM, Nicolas Pinel nous fait une proposition de rallye mathématique, le rallye MatHernelle pour le cycle 1 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire