mercredi 31 juillet 2019

Essayer la MHM en maternelle : les fondamentaux (1)

Je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé sur mon blog de ma "passion" pour la MHM, la Méthode Heuristique de Mathématique de Nicolas Pinel.
J'ai découvert cette méthode moins par son effet de mode mais par la Formation Continue de Circonscription où je devais participer. J'ai lu le livre, vu les vidéos de Youtube, et ce fut ... le coup de foudre ! Je me retrouvais totalement dans la démarche de l'auteur, je voyais le développement de pratiques que j'expérimentais en tatônnant quand j'étais en élémentaire, mais en beaucoup plus construites évidemment.
Mais, la MHM telle qu'elle existe actuellement est centrée sur l'élémentaire.
Qu'à ce la ne tienne, j'ai décidé d'en dégager des principes applicables en maternelle pour les proposer en FC, notamment lors des rituels. Tout le long de l'année, j'ai expérimenté avec ma classe dans des situations problèmes que j'ai décrites sur ce blog. Les résultats ont dépassé mes espérances et quel bonheur quotidien pour moi comme pour mes élèves ces situations ont engendrées !
Aussi, l'année qui vient, je vais pouvoir me concentrer sur le développement de la méthode dans ma nouvelle classe de MS.
Ainsi, j'ai décidé de relire le guide la méthode que je possède déjà, pour revoir les principes et préparer la suite.
Je publierai mes notes sur mon blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire