mercredi 3 juillet 2019

Klassroom : bilan d'une année d'utilisation idéale


A l'approche du Klassroom Edtech Day, il est temps de faire le bilan de mon année.
C'est la deuxième année que j'utilisais Klassroom, mais la première année scolaire complète. De plus j'avais réussi à emmener dans l'aventure 6 des 7 classes de mon école. Toutes mes collègues "pratiquantes" ont été conquises, et je suis persuadée sincèrement que si nos parents d'élèves ne retrouvent pas Klassroom à la rentrée dans la nouvelle classe de leur enfant, ils vont très mal le prendre.

Irremplaçable pour la communication avec les familles :
En effet, le point principal de satisfaction de l'application, c'est la grande communication que cela permet avec les familles. Avec dans ma ville un Vigipirate Rouge durable, les parents se sentaient vraiment coupés de l'école. Avec Klassroom, nous avons retrouvé la possibilité d'un lien direct et immédiat
-  La possibilité de communiquer immédiatement les problèmes du quotidien : perte du doudou, oubli d'un cahier, personne qui vient chercher l'enfant, garderie ou pas garderie ...
Envoyer sur la messagerie la photo d'un enfant radieux qui pleurait à chaudes larmes à l'entrée rassure les mamans au cœur lourd.

Cela permet aussi de régler très rapidement les incompréhensions qui pourraient apparaître. Cela n'empêche en aucun cas de se rencontrer "en vrai", au contraire, la grande aisance de la messagerie permettant de pouvoir rapidement se fixer un rendez-vous
- Dans les familles recomposées, la possibilité de diffuser l'information à tous les parents, à égalité et sans omission
- La possibilité pour les familles élargies d'avoir des informations avec l'autorisation des parents : les grands-parents éloignés peuvent recevoir des nouvelles de leur petite fille qui vient de déménager loin d'eux !
-J'aime bien aussi envoyer un mot de remerciement pour les gentilles attentions des parents par Klassroom, avec une jolie photo personnalisée


Dans les nouveautés Klassroom de l'année, l'utilisation des listes est vraiment un plus :



Permet de partager les événements en direct :
Cette année par exemple,
- alors que nous sommes partis en sortie sous la pluie, j'ai pu envoyer aux parents des photos des activités "en direct" pour les rassurer et leur montrer que tout se passait bien.

-pour la rencontre niçoise, des photos des étapes de la fête ont pu consoler un peu les parents de ne pas y assister.

Et l'enregistrement de la chanson diffusé grâce à la possibilité de poster du son a permis le partage de l'ambiance.

La croissance des chenilles, le tissage des cocons, la naissance des papillons de la classe ont pu être partagés. Cela renforce les liens d'amitié, mais aussi la construction commune des savoirs.
Y compris quand les chenilles choisissent un jour férié pour commencer leur travail.


Cela permet de garder un lien convivial toute l'année scolaire :


Renforce durablement nos actions pédagogiques :
Nous avons pu faire de Lily une mascotte voyageuse, qui partait dans son sac Klassroom
 avec son cahier pour noter les événements remarquables de son week-end, communiqués à la classe le lundi


Cela permet de renforcer aussi les activités culturelles. Ainsi par exemple, j'ai pu partager tous les morceaux de l'écoute rituelle du matin, 

ou renforcer l'apprentissage convivial des comptines



partager les recettes faîtes en classe en joignant le .doc, le même support écrit pédagogique utilisé en classe :

Pour les enfants aussi , Klassroom est un outil pédagogique 
- qui garde la mémoire de leurs travaux :

qui leur permet d'écrire sous la dictée de l'adulte :


Bref, l'année scolaire prochaine, je quitte mon école pour une autre ou ce sera encore mieux : toutes les classes utilisent Klassroom, et la directrice Klassboard ! Avec tout ce qu'on va apprendre à l'Edtech Day, que demander de mieux !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire