J'avais envie de reprendre le projet mais avec une autre mascotte, mais je n'en avais pas eu encore le temps ni le déclic.
Le prétexte fut donné avec le gentil cadeau apporté à Noël par la généreuse équipe de Klassroom : Lily la licorne !
J'ai eu toutes les vacances pour me faire à l'idée de ramener Lily à l'école. Comme nous avions déjà deux autres mascottes, Zatou, la mascotte des émotions, et Léo, qui ne parle qu'à l'oreille de la maîtresse, j'ai pensé à Lily comme "public relation", c'est-à-dire la parfaite intermédiaire entre l'école et le reste du monde.
Car les enfants connaissaient un peu déjà Lily, ou du moins son portrait. Dès le jour de la rentrée, ils l'ont coloriée (coloriage trouvé sur le site de Klassroom dans le carnet de coloriage) pour illustrer le cahier jaune Klassroom, carnet de correspondance de la classe et doublon papier de l'application.
Quand j'ai présenté Lily à la classe, les enfants l'ont tout de suite reconnue et elle a rejoint ses copines mascottes.
J'ai bien expliqué le rôle de Lily : Lily est la mascotte voyageuse, elle va nous accompagner chaque fois que nous irons à l'extérieur de l'école. Comme elle aime beaucoup voyager, elle accompagnera chaque week-end un enfant à la maison et participera à la vie de la famille ; elle partagera son week-end dans le "petit cahier de Lily", et postera des photos sur Klassroom.
Bien sûr, tous les enfants avaient envie d'avoir Lily pour le week-end, alors je n'ai dévoilé l'identité de l'heureux élu que le vendredi soir. Lily est partie dans son petit sac Klassroom ou est aussi rangé le cahier, dans le grand sac du lauréat que l'on ramène chaque week-end avec un cahier de l'enfant.
Pour commencer, il était nécessaire de choisir une famille qui jouera bien le jeu : donner des nouvelles dans des activités simples et abordables pour les enfants. C'est ce qui s'est passé : Lily est sortie, elle a fait la cuisine ...
La démarche n'est pas nouvelle, même si elle est très intéressante. Quel est le "plus" de Klassroom" ?
1. D'abord, comme toujours, une communication plus immédiate entre l'école et la maison. Pour mon Klassroom, les parents ne peuvent pas publier directement, mais par le biais des messages ils m'envoient des photos.
Ici, le samedi, avec son hôte, Lily s'est rendue sur un lieu emblématique de la ville de Nice, la promenade des Anglais; elle était toute petite sous la grande sculpture : l'amorce était prête. Mais où est donc Lily ? C'est ce que j'ai publié samedi dans Klassroom :
en cliquant sur l'image
...on avait donc des nouvelles de Lily.
2. Les enfants jouissent de l'utilisation de Klassroom directement, et pas seulement leurs parents :
- Grâce aux photos postées par les hôtes de Lily, nous avons pu savoir tout ce qui s'était passé pendant le week-end pour Lily, en regardant les photos directement dans les messages, ce qui a donné une leçon de Langage en situation très intéressante. Ceci a permis aux enfants de voir aussi les photos de mon élève avec Lily, ce qui ne sera pas possible sur le Klassroom des parents (je ne publie jamais aucune photo où l'enfant est reconnaissable). Un privilège Klassroom réservé aux enfants et indispensable pour qu'ils s'approprient le projet.
- De plus, j'ai permis aux enfants de découvrir ce que leurs parents voient sur Klassroom, comment je communique avec eux , l'utilisation des messages. Bien que l'application soit très populaire auprès de mes parents d'élèves, ils ne montrent pas tout aux enfants et l'application restait un peu mystérieuse.
3. Toutes les émotions vécues avec la mascotte vont intégrer notre projet sur les émotions : ainsi, le cahier Klassroom, entre les voyages de Lily, a été déposé dans la boîte à Parents :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire