jeudi 10 janvier 2019

Bonne année 2019 !

Bonne Année 2019 à tous mes lecteurs !

En illustration, la jolie carte de mes élèves.




J'ai déjà dit combien il est fondamental pour moi de faire faire de vrais projets aux enfants, notamment de partager et d'offrir aux autres, surtout dans le quartier de mon école où la plupart des enfants sont si choyés qu'ils ont parfois du mal à partager. Après le cadeau de Noël pour les parents, voici la carte de vœux qui suit notre tradition.
Je l'ai trouvée sur le site Pink Stripey Socks. J'ai gardé la page pour la couronne des Rois, et j'ai extrait 2019 pour en faire mon support de carte.

Je voulais que les enfants y écrivent Bonne Année. Ils doivent donc s'entraîner à l'écrire à l'intérieur des lettres creuses, au crayon gris,  puis au feutre fin (dont ils choisissent la couleur). Les niveaux sont très différents : certains colorient les lettres creuses , d'autres écrivent déjà bonne année tout droit et de façon calibrée. C'est l'enfant qui choisit ce qu'il veut coller : écriture seule ou lettres creuses, selon ses propres critères de réussite. Un enfant a eu beaucoup de mal à démarrer l'activité, pétrifié par la peur : "je ne sais pas faire". Je l'ai obligé, en lui indiquant que j'étais sûre qu'il y arriverait, et que l'on choisirait ce qu'il voudrait, lettres creuses ou étiquette pour le coller ; il a fini par se lancer, a vaincu son stress seulement jusqu'à la fin de "bonne"; je lui ai dit combien c'était bien écrit, et qu'on allait le coller en l'associant aux lettres creuses de "année", pour que tout soit lisible par ses parents; il était très fier et  montrait sa carte à tous ses camarades en leur expliquant ...

Le tout est collé sur une feuille extraite d'un bloc trouvé chez Tiger l'an passé, avec plusieurs motifs, parmi lesquel l'enfant en choisit un.
A l'intérieur, la poésie Nouvelle Année de Maurice Carême, que nous avons commencé à apprendre.
Le lendemain, les enfants étaient fiers d'avoir montré leur carte et l'un d'entre eux, les yeux pétillants, a dit :" mon papa a lu tout le poème "

Ce qui ne nous a pas empêché de tirer les Rois avec la couronne qui est prévue dans le support original : il a suffit de le tirer en double, puis que les enfants les colorient !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire