jeudi 11 juillet 2019

visite de l'exposition Antoon Krings au musée des Arts décoratifs : un émerveillement !


Cela fait vingt-cinq ans qu'Antoon Krings a créé les drôles de petites bêtes, c'est l'âge de ma fille à qui j'avais acheté Camille la chenille en livre magique !

J'adore les illustrations des drôles de petites bêtes, mais je n'aime pas toujours le texte des albums. J'en ai lu de très nombreux, apportés par mes élèves, et travaillé certains, dont "Barnabé le Scarabée", irremplaçable lorsqu'on étudie le Portrait.

J'étais très enthousiaste à l'idée de profiter de mon passage à la Klassroom Edtech pour aller visiter l'exposition programmée au Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris. J'avoue que l'exposition a dépassé toutes mes espérances !
D'abord, il y a des tonnes de dessins originaux, la plupart à la gouache , et , à part que le verre et ses reflets créent de la distance par rapport à l'œuvre, c'est tout simplement magnifique :




dont une de mes préférées, la cigale qui repasse :


De plus, on découvre aussi les crayonnés.

Tout ceci dans une mise en scène absolument adorable. On craque tout de suite en étant "absorbé" par les dessins géants,



 de petits passages secrets pour les enfants, et les petites maisons à explorer d'un œil, 


et pour finir, la cabane à déguster les histoires.

Mais ce n'est pas tout, et là, un vrai plaisir de pédagogue (accompagné d'une immense déception qu'un catalogue raisonné ne publie pas tout cela), l'exposition de toutes les influences de Krings ainsi que tous les réseaux que l'on peut créer avec ses œuvres :
- une exposition de planches naturalistes et de jardins à travers les âges
- des œuvres sur le même thème dont :
un livre pour enfants avec des estampes japonaises

une gravure d'Utamaro :

J'y ai découvert des livres anciens précieux à l'iconographie extraordinaire, comme cet ouvrage de Walter Crane (vers 1890) dont je connaissais les peintures :
ou l'art décoratif de William Frend de Morgan

ou l'art d'Arthur Rackham. En cherchant sur Google, j'ai reconnu son œuvre et reconnu une gravure que j'avais ramenée de Londres et pour laquelle je n'avais pas fait atttention à la signature !

L'exposition accueille aussi des tableaux très célèbres qui appartiennent aux collections du Musée, dont un Adam et Eve de l'atelier de Cranach :

et aussi des pastiches adorables d'Antoon Krings :




Un petit détour par l'Art Contemporain : un tableau de Dubuffet que je ne reproduirai pas car il a massacré des papillons, ou une œuvre de Lionel Estève qui peut donner des idées d'activités plastiques avec les enfants :

Il y a aussi quelques tableaux gags, dont un diptyque de Rob and Nick Carter :


sans oublier la reproduction de l'atelier du peintre, toujours émouvant :

Pour voir un film de l'expo en vrai, visitée par l'artiste (très mignon lui aussi non ?), c'est ici :

Il faut y aller avant la fin, vous avez jusqu'au 8 septembre !

Sur cet autre film YouTube, on a le plaisir de découvrir Antoon Krings dessiner Léon le Bourdon, quelle merveille ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire