J'ai toujours eu conscience du bien fondé de la mise en réseaux des livres en classe, mais je n'arrivais pas à me persuader que mes élèves allaient penser de même. Aussi ai-je trouvé un moyen "tout naturel" d'y remédier :
- Je photocopie la couverture de chaque livre lu en classe, ce qui permet de garder également la trace des livres apportés de chez eux par les enfants
- J'affiche ces photocopies dans le hall-vestiaire des enfants afin que les parents les voient et en discutent avec leurs enfants, ce qui est très fréquent.
- Au bout de quelque temps, nous n'avons plus de place ! Comment faire ? Chercher les livres "qui vont bien ensemble", et faire une affiche A3 regroupant les couvertures en réduction, donner un titre à l'affiche ... et le réseau est créé. Bien sûr, une même couverture peut figurer sur plusieurs affiches si le livre fait partie de plusieurs réseaux. Et la réduction de l'affiche en A4 permet un travail sur les couvertures (reconnaisance de mots du titre, ou autres découvertes...)
Cette année, je publierai sur ce blog les réseaux ainsi créés au fur et à mesure de leur constitution.
Bonjour Dvorah
RépondreSupprimerLa démarche que tu présentes me plaît beaucoup car ce sont les enfants qui recherchent des points communs entre les albums. Je vais adopter cet affichage dans le couloir. Pour la mise en réseau, je vais tenter également mais je pense qu'avec les petits un petit coup de pouce sera nécessaire. Par exemple, leur demander de réunir tous les albums qui traitent d'un thème particulier ou qui présentent le même personnage. Mais, j'ai hâte d'essayer.
Merci et bonne semaine
Coucou Dvorah
RépondreSupprimerDans mon coin regroupement, je mets en présentation en hauteur les albums que je vais lire dans la semaine (au nombre de 5 maxi).Ils se les approprient facilement (tant le titre que l'histoire) car nous les lisons chacun plusieurs fois.
Et j'ai suivi ta pratique la semaine dernière en affichant dans le couloir les livres lus mais aussi dans la classe, dans le coin bibliothèque. C'est rigolo de les voir s'approcher des couvertures pour discuter de l'histoire. C'est un support-mémoire vraiment riche. Ainsi ce matin, nous avons lu un album sur un lutin, grâce à cet affichage, ils ont aussitôt repérer quel autre album parlait d'un lutin. Donc, un grand merci pour ton idée.
Bises
Sandrine
Tant mieux, je suis contente !
RépondreSupprimerOui, j'ai aussi le double des photocopies des couvertures rangées dans un classeur au coin lecture. Parfois ils jouent à faire correspondre la photocopie et le livre qui est rangé au coin, c'est amusant à voir...