dimanche 6 octobre 2013

Activité tris-classement en PS (1) : ateliers libres

Petit rappel de quelques définitions :
Trier, c'est choisir des objets selon une propriété donnée, en écartant ceux qui ne possèdent pas cette propriété. (ex. trier les soucoupes de la dinette)
Classer, c'est regrouper en classes (en "paquets") tous les objets qui ont la caractéristique commune par rapport à la relation donnée ex; classer les cubes selon leur couleur)
Ranger, c'est disposer les objets selon leurs différences ordonnées précisées par une relation (ex.: ranger les livres de bibliothèque selon leur taille)
(d'après JL Brégeon, collection Diagonales chez Nathan)


Tout d'abord, j'ai sorti en atelier libre toutes sortes de jeux de tris. Les enfants les ont utilisés spontanément, sans réaliser aucune forme de tris, cédant au pur plaisir de l'accumulation.
Le lendemain, je leur ai donné des boîtes de classement, sans consigne, pour voir ce qu'ils allaient en faire. La plupart continue à accumuler. On voit apparaître chez certains du classement par couleur mais l'organisation de l'espace est plutôt le centre de leur intérêt.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire