mardi 8 octobre 2013

Activité tris-classement en PS (3) : abaques (1)


J'ai toujours été étonné par l'engouement des enfants par le matériel "abaques". Dans mon ancienne classe, je n'en avais pas commandé, mais comme j'en ai trouvé dans ma nouvelle classe, je les ai sorties.
Le premier jour de leur utilisation j'ai laissé mes élèves les utiliser en ateliers libres, ils se sont jetés dessus, et ont réalisé ce que ma collègue appelle judicieusement des "salades", l'entassement en désordre par pur plaisir de l'accumulation, comme pour les tris.

Pendant le stage, j'étais exceptionnellement en classe en même temps que ma modulatrice. J'ai sorti les abaques, comme la veille, sans mettre les socles de tris. Elle a insisté pour les rajouter, et j'ai suivi son idée.
Bien m'en a pris !
Bien sûr, certains n'en ont pas tenu compte, mais ont réalisé un tri de forme bien intéressant :

mais une bonne partie s'est intéressée à la demande des cartes et a classé :
par couleur :


par catégorie forme-couleur demandée :

ou par forme :




On a beau être matheuse, on n'en est pas moins fille :



Ah maîtresse, les jolies bagues !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire