vendredi 1 novembre 2013

La semaine du goût : Pommes et compotes


L'année dernière, avec mes MS, nous avions fait une dégustation de chocolat. Cette année, avec les PS, il fallait faire plus simple. J'ai choisi de m'occuper des pommes.
J'ai acheté au marché des pommes d'aspect très différent :
- des reines des reinettes : rouges et jaunes
- des reinettes Canada : grises
- des golden : jaunes
- des Granny Smith : vertes.

Jour 1 : les pommes sont toutes mélangées. Les enfants les trient selon leur aspect.


Ils les touchent : le contact aussi est différent : la Granny Smith leur paraît "froide".

Jour 2 : les enfants vont goûter les pommes crues :
- La Granny Smith est croquante. Ma stagiaire leur fait remarquer la sensation pshh dans les maxilaires : la pomme est acide !
-Par contraste, la reinette grise est fondante et sucrée.

Jour 3 : nous faisons la compote, une demie classe avec chaque stagiaire : une recette à la casserole, une au micro-ondes.
Nous lisons pour la première fois une recette, prise sur le site Gomme et gribouillage

Les enfants comptent les pommes en correspondance terme à terme.
Puis la maîtresse épluche, coupe et tous les enfants recoupent avec un couteau en plastique.
Il faut mettre le sucre. Le sachet transparent permet à chaque enfant, de l'observer et de le toucher.
Chaque groupe s'occupe de son mode de cuisson. A la casserole ou au micro-ondes.

 Le temps de cuisson et le goût seront très voisins et nous avons pu ainsi parfumer toute l'école à la compote...
Que se passe-t-il ? Les pommes ont fondu !
Elles ont encore plus fondu quand la compote a été froide : tous les enfants ont voulu en manger  !

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