jeudi 7 novembre 2013

Première étude documentaire : la pomme

Le jour de la rentrée, j'avais envie de reprendre le vocabulaire autour de la pomme découvert pendant la Semaine du Goût.
Avec ce livre, 

nous avons redécouvert les pommes dégustées, et surtout, avec le dessin de la pomme en coupe, nous avons revu le vocabulaire appris : la peau, la tige, le trognon, les pépins.
J'ai pris de petits groupes d'enfants, nous répétions les mots avec chacun et je les écrivais à la main avec des flèches. Première étude documentaire, premier dessin documentaire à "lire". Avec mes PS, j'avais pour tout dire un peu honte, bien que chacun parût bien concentré et acceptât de répéter les mots (surtout trognon, c'est difficile à dire), je trouvais cela un peu artificiel et sans doute ardu. C'est là que Y. sauva la situation. En plein exercice de répétition d'un copain, il s'exclama avec un sourire jusqu'aux oreilles : "Ah la la ! Qu'est-ce que c'est bien l'école !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire