mercredi 24 juin 2015

Mon voisin M. Matisse (5) : masques (1)

Cette année, j'ai reconduit le projet "Mon voisin Monsieur Matisse". Après la première visite, nous avons repris le travail de l'année passée sur les gouaches découpées. Pour la deuxième visite, nous avons découvert la salle des Masques. 



J'ai demandé à chaque équipe de reproduire un masque au crayon à papier. Pour retrouver tout ce qu'il fallait dessiner, nous avons utilisé la comptine : je fais le tour du jardin. Cela a donné un premier croquis fort intéressant.
En rentrant, nous avons travaillé le masque de chaque groupe par atelier. Les enfants devaient repasser sur les traits tracés par Matisse au feutre Weleda sur une pochette transparente, tout en récitant la comptine si nécessaire.

Ensuite, je leur ai demandé d'exécuter leur propre masque, avec leur propre idée, sur leur ardoise. Nous avons obtenu de très beaux résultats :

J'ai photocopié chaque ardoise et exposé les œuvres obtenues autour de celle du Maître :


Je ne sais si cela a influencé le travail des jours suivants :


mais de très belles choses sont apparues en pâte à modeler :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire