samedi 7 novembre 2015

sorties scolaires et voile islamique


Laïcité et sorties scolaires : Question au... par Najat-Belkacem
Voici une réponse claire de la Ministre à une question délicate que je me posais depuis longtemps, et en particulier depuis la rédaction de la Charte de la Laïcité.
Attention, la réponse est très claire. Mais pas les problèmes à résoudre si le cas se présente dans l'organisation d'une sortie scolaire. Car si la Ministre déclare que le cas par cas ne peut être résolu que par les enseignants concernés, cela sous-entend que le directeur, et/ou l'enseignant de la classe, sont responsables de leurs actes, de leurs déclarations, de leurs décisions ...
En clair, cas pratique : si j'autorise un parent d'élève à accompagner ma classe, je juge donc du degré de laïcité compatible avec celle que tolère l'Education Nationale (qui n'est pas forcément le mien), donc quelque part que je juge son degré de pratique, moi qui ne suis pas musulmane, et qui ne connaît pas et n'aie pas à connaître son niveau de pratique, dans le cadre d'activités qui ne se passent pas à l'intérieur de l'école : comment l'on mange, comment l'on "traverse" le monde extérieur, un musée, les vestiaires d'une installation sportive ...
Cela sous-entend  non pas que puisse avoir à trancher entre personne voilée ou non voilée (ou personne à kippa  ou sans kappa , etc.), mais entre personnes voilées elles-mêmes : oui à l'une, non à l'autre ...
Je regrette (un peu seulement) de ne pas m'être inscrite à la formation sur la laïcité proposée cette année en formation continue à Magistère ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire