dimanche 4 juin 2017

Elevage des chenilles : c'est magique ! (1) : arrivée dans la classe.

Jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais élevé de vers à soie. En 2016, l'expérience avait été tellement extraordinaire que j'ai recommencé sans problème cette année ! Mais je n'avais pas eu le temps de la raconter ici, cette année cela sera chose faite.
C'est Elisabeth notre lectrice qui nous fournit les œufs. Dans le jardin devant l'école, nous trouvons la fameuse et unique nourriture de ces bestioles : les feuilles de mûrier du Japon; mais les jardiniers de la ville taillent les arbres très hauts, et n'ayant pas peur du ridicule, je dois prendre une échelle de l'espalier de l'école pour me ravitailler (non, je ne mettrai pas de photos !). Heureusement, cette année, j'ai un très grand collègue, c'est parfait !
Au départ, les chenilles sont vraiment très petites lorsqu'elles sortent de l'œuf, mais, bien nourries, elles grandissent très vite en quelques jours. Comme tous les œufs n'éclosent pas en même temps, cela permet de bien voir les différences d'âge dans la boîte.


Evidemment, ensuite, j'ai sorti la chenille qui fait des trous de la bibliothèque.

Cette année, j'ai acheté la version cartonnée pour la laisser plus sûrement dans le coin lecture.

 Et vous vérifierez bientôt que la littérature ne ment pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire