vendredi 16 juin 2017

Pour le FAPE, vive les activités physiques ! (4) : déambulation

Pour clôturer notre travail, j'ai choisi le style performance : comme notre compagnie inspiratrice, Willi Dorner, nous nous sommes mis en place. Les compositions retenues étaient basées sur plusieurs critères :
- pouvoir tenir longtemps avec concentration mais sans problèmes physiques : les classes en rang de notre école traversaient la Structure en nous observant, avec une musique de fond qui permettait aux Petits de matérialiser le spectacle en cours, puisque la plupart des acteurs ne voyaient rien. J'avais choisi un extrait de la musique de Gladiator.
- montrer quelque chose qui soit esthétique : choix des tenues en contraste (tuniques de carnaval, bonnets achetés 1€ chez Tiger) , utilisation de structures colorées
- varier les tableaux au maximum en sachant qu'il ne pourrait y en avoir beaucoup avec seulement une classe.
- tenir compte des lieux : la Structure de la cour du milieu était le lieu le plus adéquat : variété des couleurs et des espaces, postures insolites dans le toboggan, espace fermé propice à la déambulation des spectateurs.



Au départ, je pensais utiliser l'araignée, mais tenir la posture était trop difficile. J'ai choisi d'y laisser uniquement notre petite paillasse de Carnaval, pour accrocher le regard en hauteur, et de placer dessous une équipe accroupie sur un tapis de motricité à bandes colorées.



Le toboggan était l'endroit le plus délicat pour l'installation : les enfants devaient s'y mettre en place sans se faire mal, et rester très toniques. En même temps, c'est eux qui voyaient le mieux donc c'était plus facile de rester concentré.


Les classes ont déambulé autour de nous. Le calme de mes Petits étaient impressionnant ! Dans la roue où j'avais peur que les enfants fassent un peu de claustrophobie, j'ai placé notre Atsem, qui par sa présence calmait les tensions et canalisait ceux qui avaient du mal à ne pas bouger ...
Sur la barre fixe, beaucoup s'étaient exercés, mais les enfants retenus étaient les plus grands : ils pouvaient poser leurs genoux au sol, c'était plus confortable.

Le long de la rampe, la posture n'était pas difficile à tenir, mais elle était difficile à prendre : mettre ses jambes dans un espace aussi serré était acrobatique. C'était aussi le groupe le plus exposé au regard. Notre mascotte Léa les accompagnait psychologiquement...

Les spectateurs ont vraiment joué le jeu. Nous avons eu beaucoup de succès. Les enfants ont été très courageux et sont restés vraiment en statue pendant un bon quart d'heure, quel exploit pour des Petites Sections ! Ils n'étaient pas peu fiers et moi non plus !



2 commentaires:

  1. C'est génial!Un vrai tour de force avec tes petits.
    Si tu le permets, je mettrais quelques unes de tes photos sur mon blog avec un lien vers ton site pour expliquer ton travail.
    Bises

    RépondreSupprimer