mercredi 20 juin 2018

Les plantations de pomme de terre


Nos plantations de pommes de terre

J'aime beaucoup planter des pommes de terre avec les enfants. Je retrouve la joie et les petits mystères que je partageais enfant avec ma mère .
En avril j'ai trouvé chez moi des pommes de terre bio oubliées dans un coin de ma cuisine et je les ai rapportées à l'école. Les enfants les ont observées : ils ont vu des "tiges" et des racines. J'ai sorti la loupe pour mieux observer
J'ai proposé de les planter dans le bac extérieur où seule la sauge avait survécu à l'hiver. Très vite, des tiges et des feuilles ont grandi, grandi, comme dans "Jack et le haricot magique".


Au retour des vacances, des enfants d'autres classes ont gratté nos plantations, certains pieds étaient presque déterrés. Nous étions assez tristes, mais en même temps, cela a permis de bien comprendre le processus de croissance de la plante. Nous avons bien enterré de nouveau et placé de petites barrières autour du bac pour le protéger.



Nous les soignions tous les jours,

 et il faut dire qu'avec tout ce qu'il a plu, nous n'avons pas eu de problèmes d'arrosage ! Cela a permis d'observer la croissance de la plante, les insectes qui venaient grignoter les feuilles (la chenille qui faisait des trous !), le détail des feuilles. 
Mais la plante n'a pas eu le temps de fleurir : d'autres petites mains moins expertes sont venues couper les bourgeons de fleurs. Heureusement que cela n'a aucune incidence sur les récoltes ! 

Ces derniers jours de juin, on commençait à voir dans la terre comme une petite pomme de terre. Les plantes donnaient un réel signe de fatigue et jaunissaient. J'avais peur que les mêmes mains moins expertes y grattent pour voir de plus près. L'heure de la récolte avait sonné.







Tous les enfants pensent que les plantes vont mourir. Je décide donc que nous allons arracher les plantes. Allez, arrachons les tiges ! Mais dessous, surprise !  il y avait  de nombreux petits" bébés pommes de terre", et même pas mal de grosses ! Chaque fois je me dis qu'il faudrait enregistrer ce moment très émouvant où les enfants découvrent "les bébés pommes de terre" ! 


Pour mieux observer, après l'arrachage du premier pied en collectif, chaque équipe de 7 élèves arrache un pied avec moi pour voir de plus près. 

On a découvert ainsi qu'il ne restait plus de la vieille pomme de terre que l'on avait plantée qu'un "truc" ratatiné, ou même seulement la peau, cela n'a pas été facile aux enfants de l'admettre, mais en observant bien, on l'a vu.



Il y en a aussi de très petites, qui n'ont pas eu le temps de devenir grosses.




La récolte a été très abondante !


Il a fallu laver les pommes de terre puis les mettre à bouillir.





Apparemment, beaucoup enfants ne savaient pas ce qu'il fallait faire avec une casserole pour faire cuire des pommes de terre. Il semble aussi qu'ils n'avaient jamais vu de l'eau bouillir (il faut dire qu'en général ce n'est jamais à leur hauteur et comme c'est dangereux les parents évitent) : ils ont ri : oh ça fume ! oh ! ça fait des bulles !

Une fois cuites, on les a égouttées dans une passoire , écumoire (mots inconnus d'eux). Et nous les avons mangées !
Mais avant nous avons fêté les anniversaires d'avril et mai : avoir une patate d'anniversaire, ça n'arrive qu'une fois dans la vie ! Les grosses sont pour ceux qui allaient les manger, les petites pour ceux qui ne voulaient pas, pour garder le symbole



Elles étaient vraiment délicieuses ! Quelques enfants ont refusé d'en manger, mais tous les autres en ont redemandé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire