samedi 30 juin 2018

Elevage de chenilles (4) : ça sent la fin

Alors que nous n'avons plus que des cocons, les premiers ont éclos.
Toutes les chenilles ne sont pas arrivées à faire leur cocon, ce qui nous a permis de voir deux chrysalides. Je ne sais pas ce qu'il adviendra d'elles, mais, alors que les premiers cocons ont éclos, en transvasant les chrysalides pour observation je me suis aperçue que cela remuait, donc c'est encore vivant.

Les papillons sont nés discrètement cette année, en dehors des heures de classe, bien qu'on en ait vu un encore tout fripé.
Il y en a eu deux premiers, puis encore deux.

Les enfants ont découvert que pour sortir et ramollir le cocon, ils "bavaient" pour amollir et déchirer le cocon. Ils ont entendu le bruit des ailes qui vrombissent. Ils ont vu à la loupe grossissante leurs petites antennes rigolotes. Ils ont pu voir aussi que certains "se mettaient par deux". Ils ont découvert les œufs, certains blancs, certains colorés.
Dans un livre sur les papillons, nous avons découvert que nos papillons sont des papillons de nuit.
A mon retour à l'école lundi matin, nous avions 40 papillons ! 

Afin de les laisser finir leur vie en liberté, nous les avons relâchés dans le jardin de l'école, sur un tronc puisqu'instinctivement ils s'accrochent.



L'après-midi, ils avaient disparu. Avaient-ils gagné un coin plus sombre ? Avaient-ils rejoint la chaine alimentaire ? Mystère ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire