mercredi 6 février 2019

Situations-problèmes (4) : les pesées (1)

Cette année, avec mes Moyens, je favorise l'utilisation de la balance pour que les enfants puissent expérimenter. En voici le point à mi parcours :
1. La balance Roberval pour faire la cuisine :
Cette année, beaucoup de cuisine, au moins une fois par mois. J'ai délaissé mon pot gradué pour une Roberval que j'ai sauvé de la poubelle dans une école il y a quelque temps.
Nous pesons avec systématiquement ce qui doit être pesé.
Au départ, je n'ai rien dit de particulier. j'ai juste sorti la balance, dit qu'il fallait mettre une certaine quantité de farine dans la recette, qu'elle est indiquée par des grammes, que les grammes c'étaient la farine (ou autre ingrédient) mais aussi les masses marquées, et qu'il fallait qu'il y en ait autant de chaque côté.

Quand il y en a autant, ça balance. Je suis sûre que les enfants n'ont pas compris l'équivalence, même si j'ai fait passer les poids pour que les enfants les examinent : je ne vois pas pourquoi ils l'auraient compris, à bien y réfléchir même pour moi ce n'est pas évident autrement que par l'expérience : difficile de vraiment croire qu'une telle densité de métal puisse être équivalente à ce tas de farine si ce n'est par la répétition de l'expérience qui fait que les gâteaux sont réussis; aussi j'ai considéré que ce serait la même chose pour eux : à force de manipuler, on l'intègre.
Un enfant désigné ou plusieurs rajoutent donc peu à peu des cuillères d'ingrédients jusqu'à ce que "ça balance".
Parce que c'est ça la magie de l'objet : "ça balance ! "
 Il faut guetter !
A force de guetter, on s'est aussi rendu compte que quand on met trop de cuillères c'est de l'autre côté "qu'il y en a trop" : les enfants intègrent que cela penche toujours du côté du plus lourd.

2. La balance Roberval au coin marchande :
Entre les recettes, depuis la rentrée de Noël et depuis que j'ai trouvé un dispositif sécure pour que la balance ne tombe pas en écrasant les pieds d'un élève (elle est TRES lourde !), la balance a intégré le coin cuisine.

J'y ai recyclé notamment les anneaux de pâte à sel qui constituaient notre couronne de l'Avent et qui font très bien "cookies" dans notre coin marchande. Chaque matin, les enfants essaient toutes sortes d'équilibres.
 

3. J'ai retrouvé dans des coins inexplorés du matériel deux autres balances à deux plateaux que j'ai intégré au coin marchande : une plus légère, jouet avec des poids, de ce genre


une de chez Celda, pour des expériences avec des liquides, avec deux gros bacs et des curseurs, de ce genre.

On va pouvoir faire des comparaisons ...


4. Dans notre parcours EPS en ateliers de la deuxième période, il y a toujours 2 balançoires pour s'exercer à l'équilibre. Profitant de la présence d'une stagiaire Atsem, j'ai créé un atelier "balance" pour les volontaires, qui a eu un certain succès !

Certains ont bien compris que s'ils voulaient y arriver seuls, ils devaient mettre les pieds à la même distance des deux côtés, ce qui est facilement repérable par les petites barres qui y figurent ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire