mercredi 27 février 2019

Situation problème (5) : la date (4)

Ce matin, nouveau problème avec des nombres "inattendus". A la question habituelle du mardi : "quel numéro du jour sommes-nous ?" les enfants souhaitent répondre, mais je pense à cause des vacances, ont oublié la procédure et font des réponses assez inappropriées. J'en ai profité pour les traiter attentivement.

Voici les réponses obtenues : 20, 26, 28, 45
Les enfants n'ont pas nommé les nombres, ils ont simplement indiqué le chiffre à effacer, et par quel autre chiffre le remplacer.

Je vais les nommer quand je les traite.

Je commence par 20 et je m'adresse aux autres. Est-ce possible ? Je suis ravie, un enfant trouve : 20 est déjà passé ! Nous le cherchons dans notre calendrier mensuel : en effet, c'était pendant les vacances, il est barré.

Prenons 45
Je sens que les enfants ne sont pas d'accord mais ne savent pas l'expliquer.
Dans mon coin Math tout neuf (merci MHM !) je vais chercher la liste des nombres de 1 à 100.
Nous cherchons 45. Un enfant montre 54, on voit que les chiffres sont inversés, puis il trouve alors 45.
Nous voyons qu'il est très loin de 25, le nombre d'hier. Ce n'est donc pas lui. J'explique que le mois de Février est le plus cours, il n'a que 28 jours, on le voit dans notre calendrier mensuel, et on voit aussi que pour les autres mois c'et 30 ou 31.
45 n'est donc pas possible.

Pour les deux autres, la recherche est classique, et la réponse rapidement trouvé : c'est 26 parce que 6 est juste après 25 !

Ah, que j'aime ce genre de situation ! Tout le monde était très fier de jouer avec de grands nombres ! J'ai amorti mon coin Math !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire